10 000, la première légende, le premier héro

Synopsis

10 000 ans avant notre ère, au coeur des montagnes… Le jeune chasseur D’Leh aime d’amour tendre la belle Evolet, une orpheline que sa tribu recueillit quelques années plus tôt. Lorsque celle-ci est enlevée par une bande de pillards, D’Leh se lance à sa rescousse à la tête d’une poignée de chasseurs de mammouths. Le groupe, franchissant pour la première fois les limites de son territoire, entame un long périple à travers des terres infestées de monstres, et découvre des civilisations dont il ne soupçonnait pas l’existence. Au fil de ces rencontres, d’autres tribus, spoliées et asservies, se joignent à D’Leh et ses hommes, finissant par constituer une petite armée.
Au terme de leur voyage, D’Leh et les siens découvrent un empire inconnu, hérissé d’immenses pyramides dédiées à un dieu vivant, tyrannique et sanguinaire. Le jeune chasseur comprend alors que sa mission n’est pas seulement de sauver Evolet, mais la civilisation tout entière…

Le film le plus difficile de toute sa carrière

Avec 10 000, le réalisateur allemand Roland Emmerich poursuit une carrière placée sous le signe du spectacle de (très) grande ampleur. Après la science-fiction Universal Soldier, Stargate, la porte des étoiles), l’invasion extra-terrestre (Independence Day), le film de monstre (Godzilla), le film de guerre (The Patriot, le chemin de la liberté) et le film post-apocalyptique (Le Jour d’après), il s’attaque aujourd’hui, avec 10 000, à un autre sujet propice à la démesure : l’aventure préhistorique, que le cinéaste comme "le film le plus difficile de toute sa carrière."
Le réalisateur avoue avoir toujours été "fasciné par ces grands récits épiques qu’on se raconte depuis la nuit des temps, autour d’un feu de bois."
"Évoquer l’homme primitif vous permet de narrer des histoires très fortes, très riches où un héros doit relever seul les plus incroyables défis. J’ai voulu ouvrir dans ce film les portes d’un monde qui ne ressemble à aucun autre."

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>