1,2,3 soleil: bronzer sans cramer

Une fois la serviette dépliée sur le sable, on a tendance à faire l’étoile de mer pendant des heures, se retourner de temps en temps et enchainer les mauvais gestes face au soleil.

Quels sont les réflexes à adopter lorsque les premiers rayons pointent le bout de leur nez ?

Ne pas bruler les étapes… sa peau avec !

Un mois avant de s’exposer de manière prolongée, préparez votre peau avec une cure de compléments alimentaires à base de caroténoïdes. Coté protection, adoptez la panoplie : lunettes, crème et chapeau. Après les mois d’hiver, la peau, les yeux et le cuir chevelu sont plus fragiles et donc facilement sujets aux brulures.

Cannelle plutôt que Paprika : le bon choix d’une crème

Le choix de la crème solaire est primordial. Mais face aux gammes proposées en magasin, on a parfois du mal à faire son choix. Alors, SPF ou FPS ? Indice 15, 30 ou 50 ? Souvent, les fabriquants indiquent toutes sortes d’informations sur les flacons de crème, sans que l’on sache vraiment ce dont il retourne. On peut ainsi lire SPF (Sun Protection Factor) ou FPS (Facteur de Protection solaire) suivis d’un chiffre qui indique le niveau de protection. Or, sachez que les dermatologues recommandent de démarrer les expositions avec un indice 30, sur toutes les peaux, avec un pic de 50 pour les peaux blanches ou fragiles. L’équation motivante : + de crème = une peau + hydratée, douce et souple.

Même bronzée, ne pas baisser sa garde face aux menaces du soleil

Une fois le teint caramel, il ne faut pas céder à la fainéantise et continuer à appliquer sa crème solaire. A long terme, le risque est l’apparition d’un cancer de la peau plus ou moins grave et l’attaque de l’ADN des cellules exposées, des fibres d’élastine et de collagène. Car la peau épaissie filtre mieux les UVB mais laisse passée les UVA. La voix de la sagesse impose de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes et de continuer à se protéger, sans changer d’indice, mais en espaçant les applications (au moins une toutes les deux heures).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>