A bas la peau sèche …

À bas la peau sèche… même en hiver!

La peau est l’organe le plus étendu du corps. Elle est constituée de trois couches distinctes : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. C’est l’épiderme, la partie externe de la peau, qui aide à conserver l’hydratation du corps. L’épiderme est en effet composé de plusieurs couches de cellules qu’une mince pellicule d’huile protège contre la déshydratation. C’est cette pellicule qui régularise en partie les pertes d’eau. Pendant l’hiver, cette barrière est sans cesse agressée par le froid, le vent, le soleil ou le chauffage excessif. Résultat : les pertes d’eau sont importantes et la peau perd sa souplesse et son élasticité.


Le bain

Les longs bains chauds vous procurent une agréable sensation de détente? Malheureusement, ta peau, elle, n’en tire aucun bienfait. Pendant l’hiver, il est préférable de prendre des douches ou des bains de courte durée (pas plus de dix minutes) en utilisant une eau tiède plutôt que chaude. Essayes de te limiter à deux ou trois bains par semaine en alternant avec des douches. Évites les savons déodorants et choisis plutôt un savon gras ou un gel hydratant. Les produits moussants pour le bain peuvent aussi contribuer à la sécheresse de la peau. Si tu tiens absolument à ajouter quelques chose dans l’eau du bain, optes plutôt pour un produit à base d’huile. Rinces-toi abondamment. C’est le savon, et non l’eau, qui assèche ta peau. Après le bain ou la douche, essuyes-toi en tamponnant, sans frotter, et appliques une lotion hydratante sur la peau encore humide, ce qui en facilitera l’absorption. Répétes l’application de la lotion hydratante au moins une autre fois durant la journée. Si tes occupations t’obligent à te laver souvent les mains, appliques une crème hydratante plusieurs fois par jour.

Les cosmétiques
Pendant l’hiver, choisis des cosmétiques qui ont une base d’huile. Évite les lotions nettoyantes ou astringentes à base d’alcool. Ne te maquille jamais sans avoir d’abord appliqué une base hydratante. Et ne te couches jamais sans t’ être démaquillée et sans avoir appliqué de nouveau une base hydratante. Et n’oublie pas tes lèvres; elles sont particulièrement sensibles à la sécheresse. Applique régulièrement un baume pour les lèvres. Les rayons ultraviolets frappent même en hiver, particulièrement lorsqu’ils sont reflétés par le soleil. Lorsque tu prévoyes être longtemps dehors, n’oublie pas d’appliquer une crème solaire.

Le cuir chevelu
Les cheveux et le cuir chevelu peuvent aussi souffrir de sécheresse pendant l’hiver. Si c’est le cas, lave tes cheveux moins souvent et évite l’utilisation du séchoir à cheveux ou du fer à friser. Si tu utilises un shampooing contre les pellicules, laisses-le agir quelques minutes avant de le rincer.

Les vêtements
La laine et les tissus synthétiques peuvent augmenter l’irritation de la peau. Pour les sous-vêtements ou les vêtements qui touchent à la peau, choisis plutôt le coton, la soie, le lin ou le chanvre.

La température intérieure
Les endroits surchauffés peuvent augmenter la sécheresse de la peau. Gardes la température intérieure autour de 20 °C et utilisez un humidificateur. Attention cependant à contrôler l’humidité : au-dessus de 40 %, les acariens et les moisissures tendent à se développer et peuvent provoquer des allergies.

Si ta peau présente des fissures, des rougeurs ou des inflammations, consultez un médecin ou un dermatologue. L’état de ta peau requiert peut-être un traitement spécifique, sans compter qu’il peut révéler d’autres problèmes de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>