Affaire de famille

A première vue, ce film ne semble pas pouvoir faire mouche, on s’imagine avec un titre comme celui- là, une comédie policière facile et convenue comme on sait si bien le faire dans le cinéma français. Mais au sortir du visionnage, on en ressort plutôt séduit et agréablement surpris.

En effet, même si le film aurait nécessité davantage de profondeur, le scénario est plutôt bien ficelé et l’on ne s’ennuie pas (qualité de plus en plus rare au cinéma). Grâce à la mise en scène rythmée, aux fréquents retours en arrière et à la focalisation des scènes sur chacun des personnages, le spectateur se sent impliqué au film et mène l’enquête à son tour jusqu’au dénouement.

Du suspens, de l’humour noir, une petite dose de burlesque, des répliques bien trouvées et des petits clins d’œil au film d’horreur (Shinning) : Affaire de famille mélange de nombreux styles et c’est surtout cela qui nous empêche de décrocher. La dynamique de la mise en scène et l’esthétique de certaines scènes  en font un film agréable à regarder.

Affaire de Famille, bénéficie d’un jeu d’acteurs particulièrement approfondi. Les acteurs ont réellement réussi à s’approprier leur personnage et à les diriger en profondeur. Ainsi même si on a tendance à décrocher de l’histoire quelque peu académique, l’originalité et la personnalité des personnages ainsi que le jeu participatif des acteurs permettent de nous laisser « scotchés » à notre fauteuil. 

Claus Drexel semble un réalisateur plein de ressources qui détient sans aucun doute un véritable potentiel, dommage alors qu’on ait l’impression que celui-ci ne pousse pas son talent au maximum. Ce film aurait donc mérité d’être un peu plus ambitieux.

Bref ce film n’est pas le film de l’année mais on en garde un bon souvenir et il n’en reste pas moins plaisant à regarder, en famille un dimanche soir.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>