Al Gore – GIEC – prix Nobel de la paix

Candidat malheureux à la présidence américaine en 2000, Al Gore se voit récompensé du prix Nobel de la paix 2007 conjointement avec l’organisation issue de l’ONU, le GIEC. Le comité leur a décerné ce prix le 12 octobre "pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l’homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements".
 
Al Gore avait réalisé en 2006 le film Une vérité qui dérange qui montre les effets dramatiques du réchauffement de la planète. Ce film avait été encensé par la critique et obtint même l’Oscar du meilleur film documentaire début 2007. L’intérêt porté par Al Gore pour les problèmes environnementaux n’est pas nouveau. Il avait publié en 1992 un plaidoyer en faveur d’une prise de conscience au niveau gouvernemental des problèmes écologiques mondiaux. De son coté le GIEC publie régulièrement des rapports sur l’évolution du climat.
 
En récompensant Al Gore et le GIEC, le comité Nobel appelle la population mondiale à une réelle prise de conscience des changements climatiques. C’est également un geste fort qui fait ainsi de la protection de l’environnement un enjeu majeur pour les années à venir. Ce prix récompense enfin des années de militantisme écologique mené partout dans le monde par l’ancien politique.
 
L’impact de ce prix pourrait inciter Al Gore à envisager l’élection présidentielle de 2008 comme prochaine étape de son parcours. Car même si il a déclaré en 2006 "Je n’ai pas l’intention d’être candidat à la présidentielle mais je ne l’exclus pas", la hausse de sa côte de popularité pourrait faire de lui un candidat sérieux du coté des démocrates. Enfin, la somme dont est doté le prix Nobel (environ 1 million d’euros) sera reversée à l’ACP (l’alliance pour la protection du climat).
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>