ALCOOL

Statistiques :
*A 17 ans, 1 fille sur 2 déclare avoir connu l’ivresse, une fois au moins dans sa vie. Côté garçons, c’est 2 sur 3.

*L’alcool est responsable en France de 2000 décès accidentels par an chez les 15-24 ans.

*A 11 ans, 3% des filles consomment de l’alcool au moins une fois par semaine ! A 13 ans, elles sont 5% et, à 15 ans, 15%.

Evidemment, toutes celles qui consomment un petit verre de temps en temps au cours d’une soirée ne sont pas droguées à l’alcool, autrement dit ne sont pas des alcooliques. Mais, comme pour le connabis, on ne peut pas savoir si on sera sensible à la substance active qui rend « accro », l’éthanol en l’occurence. Et il est nécessaire de distinguer la dépendance physique et la dépendance physiologique. Cette dernière peut apparaître très rapidement : elle est la recherche de l’effet bénéfique, apaisant, de l’alcool, même si on en boit peu ; à long terme, elle signe le risque de devenir alcoolique. La dépendance physique apparaît à la suite d’une alcoolisation importante et quotidienne.

Chez plus de 50% de ces alcooliques, cette dépendance physique génère des tremblements, des maux de tête, une accélération du rythme cardiaque, des sueurs et une grande anxieté, autant de désagréments qui ne peuvent être calmés qu’en consommant de l’alcool, toujours plus.
A long terme, cirrhosa et cancer du foie, maladies cardi-vasculaires et cancers de la gorge et de l’oesophage guettent.

Sans en arriver là, l’alcool est dangereux parce qu’il déconnecte immédiatement de la réalité et il désinhibe.
Attention alors aux accidents de la route et à toutes les conduites à risque… notamment vis-à-vis des garçons ! Dès deux verres d’alcool absorbés, on peut se snetir un peu flotter et l’on a beaucoup moins de volonté. Les copains peuvent vouloir en profiter…
Ca n’est pas la peine de faire un dessin.
Une fille avisée en vaut deux.

Enfin, sache que garçons et filles sont loin d’être égaux face à l’éthanol!
Pour le même verre de vin avalé, le taux d’alcoolémie grimpe à 0,33 gramme par litre de sang chez une fille, tandis qu’il ne monte « qu’à » 0,20 gramme d’alcool par litre de sang chez un gaillard !

Adresse utiles :

-Drogue Alcool Tabac Info Service :
113, 7 jour sur 7, 24H sur 24.

-le site internet de l’Association Nationale de Prévention de l’Alcoolisme :
www.drogues.gouv.fr

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>