Amadou et Mariam – Sabali

« Welcome To Mali » est un album qui n’aurait probablement pas pu voir le jour sans le succès de « Dimanche à Bamako », un disque qui a ouvert en grand les horizons du duo, lui permettant de rencontrer d’autres musiciens et de travailler avec eux par le biais de projets tels que Africa Express de Damon Albarn.

Comme l’explique Amadou : « Partager des sons et des idées avec d’autres musiciens et trouver de nouveaux moyens de s’exprimer, c’est ce qu’il y a de plus passionnant dans ce métier. Cet album est le fruit de ces rencontres et opportunités. Il s’inscrit dans la lignée de ce que nous faisons depuis longtemps, tout en marquant aussi une évolution. « Welcome To Mali » est en quelque sorte la rencontre entre nos origines et  nos aspirations futures. »

Réalisé par Marc-Antoine Moreau et Laurent Jaïs, qui avaient déjà opéré aux côtés de Manu Chao pour « Dimanche à Bamako », l’album comporte de nombreuses collaborations fruits de leurs rencontres faites lors de leur périple mondial de près de 3 ans pour « Dimanche à Bamako » et qui les a vu nominés aux Grammy Awards, remporter une Victoire de la Musique, chanter l’hymne de la Coupe du Monde de Football 2006 aux côtés de Herbert Gronemeyer, être remixés par le rappeur américain multiplatine Akon, assurer les 1ères parties anglaises des Scissor Sisters… Parmis les participations exceptionnelles, on compte celles de Matthieu Chédid, Keziah Jones, Tiken Jah Fakoli, le rappeur canadien d’origine somalienne K’Naan et Juan Rozoff.

Avec Sabali, savant cocktail entre les claviers éthérés de Damon Albarn, la voix lancinante de Mariam et ce feeling africain intemporel, Mariam déclare sa flamme éternelle à celui qu’elle aime.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>