Anne Franck

Elle s’appelait Anne Franck, elle venait d’avoir 13 ans.
A son anniversaire elle a demandé à son père de lui offrir un journal intime et c’est ainsi aujourd’hui qu’on peut savoir tout ce qu’elle a ressenti.

Elle vivait aux Pays-Bas, son père aurait pu avoir l’occasion de fuir mais il a cru en l’homme, et ne pensait pas qu’on viendrait l’arrêter alors qu’il avait défendu l’Autriche (alliée de l’Allemagne) pendant la première guerre mondiale.
Alors pendant de nombreux mois ils se sont cachés avec une autre famille juive dans ce qu’Anne Franck appelle l’Annexe. Ils pouvaient survivre grâce à des amis qui venaient les ravitailler.
Outre les difficultés liées à la vie pendant la guerre, ils devaient vivre cachés. Dans son journal qui se présente sous la forme de lettres, on peut y découvrir tout ce qu’elle a ressenti, l’attente, l’angoisse d’être découvert, imaginer tout ce qui pouvait bien se passer à l’exterieur…

A la fin du livre on apprend que malheuresement sa famille et elle ont été dénoncés, ils sont alors envoyés dans des camps de concentration, puis a Auschwitz, où Anne, sa mère Edith et sa soeur Margot mourront.
Seul son père Otto survivra.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est que nous aurions pu être à sa place, et mourir dans une chambre à gaz. En effet personne ne choisi de naitre dans une famille juive, musulmane, catholique…
Anne en est même arriver à se demander ce que les juifs avaient bien pu faire de si terrible!

Je pense en tout cas que cela mérite donc une réflexion, tant sur la vie en elle-même, ce qu’elle devrait valoir à nos yeux et l’importance qu’on lui accorde, que sur l’Homme, sur son pouvoir de destruction tant envers lui-même que sur tout ce qui l’entoure..
Nous ne savons pas de quoi sera fait demain, et malheureusement nous ne pouvons pas être certains que ce qui c’est passé pendant la deuzième guerre mondiale ne se reproduira pas encore une fois.
C’est à nous aujourd’hui de faire en sorte que l’on se souvienne et que cela n’arrive plus.

10 commentaires

  1. fredofoot

    j’ai lu aussi le journal d’anne franck et j’ai pensé exactement comme toi!

    il y a quand même une petite faute dans ton texte. Tud si qu’ils sont resté cachés des mois alors qu’on pourrait dire des années! Parce que vers la fin du livre je me souviens qu’elle avait 15-16 ans!
    alors qu’au début elle n’en avait que 13!

  2. Anonyme

    moi ce livre ca fai longtemps ke je vai lacheter mai a chake foi joublie la je pense ke jvai pas oublier(ce ki va plaire a ma mere dailleur!!!!!!!!!!!!)
    bravo et faison en sorte ke tt sa se reproduise!!!!!!!!!!!!

  3. Anonyme

    bouhouhohu les méchants allemends!!!!
    maintenant je vais vous poser une question!
    si vous étiez née pendant la 2eme guerre mondiale et en age d’avoir un avi politique…vous viveriez en allemagne(comme s’urait été mon cas) dans une famille pas juive, vous auriez choisi le parti nazi(le « plus fort ») ou bien vs auriez été vous faire tuer?????
    car dans cette histoire les Français ne sont pas tout roses non plus(la collaboration…vous connaissez??)
    je sais que ce que je vais dire ne plaira pas a beaucoup de monde et n’est pas bien car personne n’a dit que ct de la faute des Nazi, mais je voudrais juste, QU’ON ARETE DE JUSTE PENSER AUX GENOCIDE NAZI!! il yen a eu beaucoup d’autres!! pk tout le monde s’arte aux NAZI?????????

  4. Anonyme

    Chanka…
    Quand on parle des allemands, il ne s’agit pas obligatoirement des nazis, arretes de penser que les autres voient les choses ainsi (comme c’est pas la première fois…)
    De plus, beaucoup d’allemands ont fait de la résistance en passant par des sabotages etc, comme en France d’ailleurs, pas la peine de rabaisser les allemands non plus ;)

    Puis, le génocide des juifs fait parti de notre histoire, c’est une horreure qui c’est produite, et si on en parle, c’est pour éviter que pareil chose ne se repoduise.
    Bien sûr que ce n’est pas le seul, mais est-ce pour cela qu’on doit taire celui là??
    Non
    C’est un passé qu’on ne changera pas, mais un passé qui peut servir pour le futur,notre futur…

    Et tout le monde pense aux nazis parce qu’ils sont la cause de plus de 6millions de morts….
    Bien sûr qu’ils n’étaient pas seuls, mais personne n’a dit ça (encore heureux), il n’empeche que Hitler à créer le « parti » Nazi dans le but de « purifié » une race, alors ne confond pas, TOI, avec les allemands….
    PS: ça se voit que j’ai recuperé mon clavier n’est-ce pas? ^^

  5. Anonyme

    Pour continuer sur ce sujet qui, je sais, te tiens à coeur, dis toi aussi que ça ne fait « que » 60ans qu’a eu lieu ce crime contre l’humanité, des familles, des morales, des valeures ont été brisées…

    On veut un coupable…

    Les nazis étant pour la plupart allemands, bien entendu ce sont les allemands qui s’en prennent plein la figure. Mais je pense que grâce à l’information et aux initiatives communes, les gens sont bien plus tolérants à leur égard.
    Il faudra du temps avant que les clichés disparaissent, mais ce temps permet de prendre compte, et de retenir la « leçon » pour les générations futures.
    On ne peut pas forcer les gens à ne pas faire un lien entre l’Allemagne et le génocide des juifs, ça serait ce rendre aveugle…

    Mais ton exaspration est tout à fait fondée… Yen a qui ne savent rien et qui se permettent des prejugés à la c..

  6. missfolledingue

    moi j’ai deja visiter la maison d’anne frank a Amsterdam c’est trés impessionnat car l’ebtré de sa maison été caché derierre un tré grande armoire et a l’interieur il y a plein de petits passages c’est trés impressionnant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>