Ariane Fornia – Dernière morsure

Ariane Fornia veut exister par elle-même. Fille du député polémique Eric Besson (socialiste récemment rallié à Nicolas Sarkozy), elle prend un pseudonyme et publie à 14 ans son premier livre : Dieu est une femme. Avec ce recueil de chroniques acides et drôles sur sa vie, son père et l’adolescence, elle réussit à se faire un nom dans le clan fermé des écrivains français.
En 2005, elle publie avec sa mère, l’écrivain et professeur Sylvie Brunel le roman La déliaison. Écrit à quatre mains, ce roman alterne la voix d’une mère et de sa fille qui narrent leur relation, leurs incompréhensions et leur lente rupture.

Cette année, elle publie un lexique, un abécédaire, un catalogue de l’adolescence qui va de A comme Adolescent à Z comme Zigzag en passant par C comme Communisme, H comme Hormones ou O comme Onanisme. Toujours drôle et cynique, Ariane aborde des sujets divers tels que les « Sopalins party » (comprenez, les soirées masturbations des mecs), les études, les histoires d’amour, les interrogations existentielles, le rapport au livre, les adultes… Succession de courts tableaux acides et drôles, Dernière morsure pose un regard difficile sur l’adolescence tout en y incorporant une dose de tendresse, d’humour et de second degré.

Sur son blog, Ariane s’explique. Elle s’inspire à 99%, de l’extérieur et des autres : « je regarde mes proches vivre, je découvre des lieux nouveaux, je m’intéresse à ce qui m’entoure, et des images, des bribes m’envahissent. Mon travail, c’est de les synthétiser, transformer et structurer. Je suis un tube de dentifrice. Avec la pâte, je fais des rayures. » Et à 1% d’elle même: « De mes cauchemars. Mes rêves sont de véritables séances de torture et ils m’inspirent souvent des nouvelles dégoulinantes. »

Avec Dernière Morsure, Ariane semble signer l’arrêt de mort de son adolescence. Testament, recueil, il est temps pour elle de devenir adulte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>