As tu faim ou envie de manger?

Tu as vraiment faim

Gargouillis et crampes dans le ventre signifient que l’estomac prépare des sécrétions digestives et que les calories du repas précédent sont épuisées. Tu peux aussi avoir un coup de pompe dû à une légère hypoglycémie.

Les raisons
=> Ton dernier repas date d’au moins 4heures, délai moyen pour qu’il soit assimilé par l’estomac.
=> Ton alimentation est trop légère. Tu te limites au steak/salade ou à un petit pain: l’apport calorique est insuffisant.
=> Tu t’es dépensée depuis ton dernier repas: sport en tout genre… Tu as donc sollicité tes muscles qui consomment plus de sucre lors des efforts.

Conseils
Pour ne pas avoir faim entre les repas, consomme des aliments fibreux qui prolongent la sensation de satiété: légumes, céréales, fruits. N’oublie pas les aliments riches en sucres lents rassasiants: pain complet, viande, posson et produits laitiers. Au P’tit Dej’, préfère un pain complet à un pain blanc ou de mie, des flocons d’avoine à des Corn Flakes raffinés ou un fruit à un jus de fruit.

Tu as plutot envie de manger

Si tu ne ressens aucun signe physique de la sensation de faim, celle ci est d’origine psychologique: tu éprouves juste la sensation irresistible de manger.

Les raisons
=> Tu t’ennuis: en cours ou chez toi, ton activité n’est pas passionnante. Tu ne rates donc jamais une occasion de grignoter pour t’offrir un moment de bien-être.
=>Tu n’as pas le moral ou tu es stressée. Tu ne penses plus qu’à manger. En effet, l’absorption de mets agréables provoque une surproduction d’endorphines, les hormones du bien-être (un peu comme la pub de L’Oréal…) Si en plus ils sont sucrés, ils élèvent le taux de sérotonine, véritable antidépresseur.

Conseils
Vérifie l’horaire de ton dernier repas complet et maitrise toi. En cours, élimine les tentations (distributeurs de Kinder Bueno par exemple!) Si tu as un coup de déprime, va au ciné, parle à une amie… Cependant, sois indulgente avec toi même et autorise toi une ration de chocolat 2 fois par semaine… ça fait toujours du bien là où ça passe! ;-)
Or si cette situation perdure, n’hésite pas à consulter un diététicien!

Et n’oublie pas: prendre chaque jour trois repas plus un gouter équilibrés, et à heures fixes aide à contrôler son appétit!

2 commentaires

  1. Anonyme

    c vré ke je mange boucoup entre les repas mais j’ai la chance de ne pas prendre trop de poids!!je vais aissayé tes conseille^^..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>