BABY-SITTING

Ce soir, je suis de garde !

Il y a plusieurs formes de baby-sitting. Le plus courant, c’est la garde occasionnelle le soir, pour permettre aux parents de sortir; ça peut comprendre le bain et le repas à donner ou seulement la surveillance des enfants déja endormis. En général, si tu n’es pas chez des voisins, on doit te raccompagner chez toi à la fin de la soirée, ou t’offrir un taxi. On peut aussi te demander de faire du baby-sitting l’après-midi, pour le shopping de la maman, un goûter d’anniversaire ou un mariage.

Baby-sitter longue durée.

Il y a des parents qui prennent quelqu’un pour aller chercher les enfants à l’école, leur faire faire des devoirs et les garder jusqu’à leur retour du travail. C’est un engagement plus contraignant, car il faut être disponible tous les jours et pour plusieurs mois ! C’est important pour des parents de compter sur une personne de confiance, qui connait bien leur enfant. Dans ce cas, ils peuvent même faire appel à toi le temps d’un week-end ou pendant les vacances scolaires.

Trouver des « clients ».

Tenté ? Lances-toi dans une recherche d’emploi…la première de ta vie, sans doute ! Le plus simple, c’est de faire le tour de tes relations, voisins, amis de tes parents,…Tu peux aussi mettre des petites annonces chez le boulanger, au supermarché de ton quartier ou encore à l’école.

Surfez…avec prudence !

Il existe sur Internet des sites bien faits qui reçoivent les demandes et les offres, et mettent en relation parents et baby-sitters. Dans ce cas, sois prudent tant que tu ne connais pas ton employeur. Laisse ses coordonnées à tes parents quand tu pars faire une garde. N’hésites pas à appeler en cas de problème ( tant que tu es mineur, ils sont responsables de toi et de tes actes ). Signale ensuite ce problème à l’organisme qui t’a fourni l’adresse.

Combien demander ?

Entends-toi toujours sur le prix avant de t’engager. Les tarifs sont variables: 4.5 à 6 euros de l’heure. Ils dépendent du service rendu. Pour la garde en soirée, les tarifs augmentent après minuit.

Savoir-vivre.

- ne dévalise pas le réfrigérateur. Si on t’a permis de te servir dedans, ca ne sous-entends pas qu’il faut le vider !!
- n’utilise pas les appareils de la famille ( téléphone, télévision, ordinateur,…) sans en avoir demandé l’autorisation.
- Ne plante pas les enfants devant la télé pour avoir la paix: c’est toi que les parents paient, pas la télé !!!
- sois discret: n’ouvre pas les placards, les tiroirs…

7 commentaires

  1. Anonyme

    bon article mais bon tout ceux ki ont un été gardé petit savent déjà tout ça non?!
    autre chose, très très mauvaise l’idée de l’affichette chez le boulanger! C’EST LA CHOSE A NE PAS FAIRE!!! pkoi? 1/ ya déjà trop d’affichette chez ces commerçants, resultat personne ne les consulte!! 2/ gaffe aux personne mal attentionnées ki ensuite te harcèlent au tel… j’en ai été victime et j’peux vous dire qu’appart changer de num impossible de s’en sortir!
    enfin bon courage à tous ceux ki s’occupent de vrais petits monstres!!

  2. Anonyme

    J’adore m’occuper des enfants je trouve ca extra, bon artcile mais je sevais ca mais c’est bien rédiger !!
    Valentin, t’aime pas le baby-siting ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>