Be : la nouvelle ère du pluri-média

Le 19 mars est sorti dans les kiosques le magazine « Be », cette nouveauté du Groupe Lagardère s’inscrit dans la continuité du lancement de la marque éponyme déjà présente sur Internet via le site be.com.  L’ambition du groupe est de décliner sa marque sur tous les supports de médias existants  mettant ainsi fin à un modèle de média linéaire qui semble peu à peu atteindre ses limites notamment au regard du déclin de la presse papier. 

Le président de Lagardère Active, Didier Quillot appuie sur l’aboutissement marketing du projet : « C’est une première mondiale, nous lançons une marque à 360° présente sur tous les médias à la fois »

L’idée est de créer une communauté de « bees » (incluant bloggeuses et lectrices) qui pourra s’informer, échanger, bavarder et aussi acheter en ligne grâce à la boutique du site. A l’image d’une ruche toutes les  « abeilles » iront butiner et voleter autour du transmédia. Présente sur tous les supports « Be » devient une marque incontournable qui s’assure par le biais de sa communauté une communication relayée constamment par les consommatrices elles-mêmes. Une innovation très aboutie qui voit déjà planer un succès garanti.

« Be » se décline donc sur cinq supports :

- Le magazine Papier « Be »: un hebdomadaire féminin de 170 pages « drôle et impertinent » qui sort depuis le 19 mars tous les vendredis.
- Le site Internet « be.com » : un site communautaire qui permet aux inscrits de communiquer entre eux, de partager leurs points de vue, de s’échanger des bons plans etc.… Le tout renforcé par une boutique en ligne permettant de s’acheter des vêtements à distance.
- La télévision « Bienvenue dans la Ruche » : une émission  hebdomadaire de six minutes visible sur la chaîne June le vendredi à 20h40. Celle-ci a pour vocation de nous présenter les coulisses de la rédaction du magazine : ses acteurs, son fonctionnement.
- La Radio « Playlist Bee » : la marque dispose de sa propre web radio gratuite qui propose sa sélection musicale. Et comme les « bees » forment une communauté présente sur tous les fronts, une des adeptes, Deborah, animatrice sur Virgin Radio s’occupera de la promotion du magazine dans le 9h à 12h.
- IPhone : Lagardère confirme sa volonté d’être présent partout, rien ne lui échappe et surtout pas les nouveautés technologiques. Ainsi une application IPhone « Be » est désormais disponible : les inscrits pourront donc suivre la vie de la communauté et avoir accès aux informations en permanence et n’importe où.

Le pluri-média nouvelle génération est-il l’avenir de la presse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>