Bientôt le BAC:la dissertation littéraire

Analyse du sujet

Il existe différents types de sujets:
-la citation: il faut l’analyser, la commenter et l’illustrer avec des connaissances personnelles.
-la définition: pensez à l’analyser puis trouver des ouvertures littéraires (oeuvres en relation avec le thème évoqué…)
-le sujet délimité: il faut discuter l’opinion sous forme d’un débat ou en utilisant le jeu de balancement thèse/antithèse.

La question posée peut demander de développer, de réfuter ou de discuter le jugement d’un auteur; elle peut également demander d’exprimer un point de vue personnel après avoir confronté les points de vue des auteurs du corpus.

La problématique est ici pour guider le candidat. En effet, il s’agit à travers l’analyse de la citation, de reconnaître un débat ou une discussion et de dégager des pistes de réflexion.

Recherche des idées

Trouver des arguments et de exemples: il faut établir une liste détaillée d’arguments et d’exemples qui vont nourrir la problématique du sujet. Les exemples doivent être empruntés à la culture générales, aux oeuvres lues personnellement et à celles étudiées pendant l’année.
Un conseil: pensez à vous interresser à l’actualité politique, cinématographique ou économique; ça ne pourra que vous être bénéfique!

Elaboration d’un plan

Pour développer un point de vue: décomposer, pour expliquer et approfondir le jugement ou la problématique posée par le sujet.

Pour réfuter un point de vue: la première partie du plan explicite l’opinion en évoquant le contexte dans lequel elle a été formulée; la seconde partie argumente et réfute l’opinion en la contestant POINT PAR POINT! Ne chercher pas à bâcler, cela va se ressentir!

Pour discuter un point de vue: la première partie justifie et développe l’opinion exprimée; la seconde en montre les limites; la troisième propose une opinion personnelle qui repose la problématique en y répondant avec des connaissances personnelles.

A NE JAMAIS FAIRE!!!!

-insérer titres et sous titres-
Vous n’êtes pas en éco! Cela s’appelle bien une dissertation littéraire, pas une successions d’idées. Même si vos idées doivent êtres structurées, vous devez faire ressentir vos grands points dans le développement et non sous la forme de titres.

-insérer une cituation sans l’auteur-
Quand on ne connais pas une notion par coeur, à quoi bon l’expliciter? Toujours préciser l’auteur, si possible ses dates et ses idées et surtout, analyser toute citation. Le correcteur ne jouera pas aux devinettes!

-oublier intro et conclusion-
L’intro doit être particulièrement soignée!
Un petit truc à retenir en cas de trou de mémoire:

E comme entrée en matière (préciser le contexte historique ou littéraire de l’auteur ou de la période donnée)
C comme citation (renoter la ciation et en retenir les enjeux importants)
P comme problématique: la présenter sous forme de question
A comme annonce du plan (on évitera les présentations lourdes:Dans un premier temps…)

La conclusion également est fortement importante!
Elle ne constitue pas une troisième partie: il ne faut pas introduire de nouveaux arguments. Juste un condancé du développement et une ouverture littéraire.

Bon courage pour le jour J!!

2 commentaires

  1. Anonyme

    Je rajouterais que pour éviter les hors sujets : de bien travailler l’intro ça évitera de déraper sur un autre sujet… Ca peut paraitre bete, pourtant sous le coup du stress un erreur petite soit telle peut arriver. Bonne chance à tous ceux qui passe le bac ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>