Boabdil

La vie de Boabdil, le dernier roi Maure d’Espagne.

On raconte que le dernier roi Maure pleura lorsqu’il quitta Grenade, tandis que sa mère lui reprochait sa faiblesse. «Ne pleure pas comme une femme ce que tu n’a pas su défendre comme un homme » Mais cette légende fut crée par les vainqueurs. En réalité Boabdil fut un guerrier intrépide, bien que malchanceux.

Au XV siècle, le palais de la Alhambra vécu un drame familial de la monarchie nazari. Le vieil émir Muley Hacem tomba amoureux d’une captive chrétienne, Isabelle de Solis et mis de coté son épouse Fatima, mère de Boabdil. Les curiosités sur ces deux-ci profitèrent aux clans qui désiraient acquérir le trône et cela provoqua une guerre civil.

Quand Muley Hacem découvrit un plan du pouvoir pour que Boabdil soit nommé roi, il le fit enfermé avec sa mère dans une tour de la Alhambra. Dès que Boabdil réussi à s’échapper en se laissant glisser d’une fenêtre il déclancha de nombreuses révoltes au sein de la ville de Grenade. De cette manière il prit le pouvoir en 1482 mais le perdit presque aussitôt, l’année qui suivit lorsqu’il fut vaincu et capturé par les armées du roi Ferdinand V.

A cette époque les rois catholiques désiraient terminer la reconquête des terres occupées par les arabes et c’est pour cela que Ferdinand V accepta de rétablir Boabdil sur le trône à condition que Grenade devienne tributaire de l’Espagne. Cependant, une fois libéré, Boabdil ne respecta pas le « contrat » et refusa de soumettre la ville aux armées chrétienne. Ainsi elles mirent le siège sur Grenade au printemps 1491. Mais ce n’est qu’en Janvier 1492, soit un an après que la ville pourtant défendu courageusement par les maures, tomba.

Boabdil ne partit pas immédiatement de Grenade. Il y vécu encore un an puis alla s’exiler définitivement au Maroc. Là bas il eu le droit de construire un Alcazar, imitation de la Alhambra et mourut en 1528, âgé de 68 ans.

Voila, j’ai pas voulu faire trop long pour ne pas paraitre trop ennuyeux, j’éspère que l’article vous aura plu et vous aura été utile.
désolé pour les fautes d’orthographes, j’ai essayer d’en faire le moins possibles..

15 commentaires

  1. Anonyme

    PLEINS DE FAUTES D’ORTOGRAPHES !!! Lol. En meme temps, j’etais pas la pour te corriger (comme en controle de francais en 2nde1 ;-) )

    T’as meme pas dit pourquoi ton pseudo ??? Ca n’explique rien la !

    Sinon, excellent !!!! 20 ! (Mais il y a pas … )

  2. bigroop

    non j’ai pas expliqué d’ou provenait exactement mon pseudo, ça restera un mystère pour ceux qui ne me connaissent pas. lol
    Bat, pour les fautes d’orthographes ben t’avais qu’à être là pour me les corriger, c’est de ta faute voila !
    et markiiiii à ceux qui ont dit que c’était bien ! ;-)

  3. missmolko1

    Maman mon bichon ça me fait super plaisir que t’ai laissé un comentaire !
    Vi on gardera le secret rien que pour nous !
    Bat, je sais pas tu aurais pu t’enfuir de ton centre et venir chez moi pour corriger mes fautes voila !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>