Braconnage

Braconniers : cette fois ils raflent une grosse peine !

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE : les textes qui sévissent contre le braconnage ont été renforcés, notamment dans la promulgation d’une loi toute récente (décembre dernier). Cela se manifeste dans le cadre d’un procès en justice, celui d’un trafiquant d’ivoire chinois. Celui-ci a été condamné par la justice kenyane à verser près de 170.000 euros. S’il ne s’engage pas à verser cette somme, il est condamné à 7 ans de prison.

Eh oui, il faut savoir qu’il n’y a pas si longtemps, le braconnage était très peu sanctionné, ou à la rigueur comme le dit si bien le journal « Libération », les braconniers se faisaient taper sur les doigts : des avertissements pas bien méchants, en somme.  Quand ça n’est pas du haschich, des armes ou des organes c’est 3.4 kilos d’ivoire (provenant d’animaux tels que les éléphants) sans oublier les cornes de rhinocéros. On pouvait s’imaginait, au départ, que les entités responsables allaient fermer les yeux,  alors c’est plutôt rassurant. Il semblerait que les choses bougent petit à petit, en ce qui concerne l’abattage des animaux pour se faire du blé sur leurs attributs brillants.

Le jugement qui a été rendu à la fin du procès de Tang Yong Jian (le trafiquant sanctionné) est considéré comme quelque chose à graver dans les annales. Donc il faut espérer que ça freine en partie le massacre des animaux victimes de ce genre d’actes barbares.  Mais je ne suis pas certaine que ça stoppera les réseaux de trafiquants pour autant (surtout quand on sait qu’ils parviennent à s’introduire dans les parcs nationaux les plus protégés). C’est tout de même triste de se dire qu’on est responsables de l’extinction d’espèces. Moi j’ai envie que mes gosses sachent à quoi ressemblent les animaux de ce monde. Pas dans les livres. Pour de vrai.

Vous voulez nous faire partager vos avis ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>