CARIES

Trois facteurs risquent d’entraîner les caries : l’hérédité, les microbes et l’acidité.

1) l’hérédité, c’est l’héritage de tes parents; en l’occurence de bonnes ou mauvaises dents. On ne peut malheureusement pas faire grand chose contre, si ce n’est donner du fluor aux enfants pour renforcer leur dentition au départ-pour toi, c’est un peu tard.

2)Les microbes, ce sont les bactéries qui peuplent ta bouche. C’est un fait : la bouche est l’endroit le plus sale du corps, là où on rencontre le plus de cochonneries. A noter que ce sont ces bactéries qui donnent une mauvaise haleine au réveil.
Raison de plus pour ne pas oublier de se brosser les dents… et aussi la langue(ça, c’est contre l’haleine de yak.)

3) l’acidité, enfin, est le dernier ennemi de tes quenottes : les repas en général, et le sucre en particulier, rendent la salive acide, et cette acidité attaque l’émail des dents, les ramollissant perfidement.

Imagine le sénario suivant, catastrophe mais classique.
Au cour du déjeuner, tu manges salé et sucré (normal). Par une dégradation chimique (dont l’explication te sera épargnée ici), ta salive devient acide.
Sous l’action de cet acide, l’émail d’une de tes dents se trouve beaucoup plus vunérable : presque mou. Trop contentes, de sales bactéries s’installent dans la dent bien douillette et se développent. La dent s’infecte, ça fait affreusement mal et tu as une belle carie qui, si elle n’est pas soignée, ronge et creuse la dent petit à petit jusqu’à l’abscés.

C’est cradoque? Oui, mais c’est la vie. Pour éviter cette scène de cauchemard, brosse-toi évidemment les dents, après chaque repas ou après chaque grignotages, pas trop fort, et en partant bien de la gencive pour aller vers la dent. Il y a un petit rebord entre les deux qui forme un coin dans lequel s’entassent les bouts d’aliments. Comme, en plus, la mastication pousse les saletés vers ce coin, il ne faut pas le manquer.
Contrairement à ce qu’on voit souvent à la télé, on ne se brosse pas la denture horizontalement : nos dent sont plantés verticalement on les nettoie donc dans ce sens.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>