birth

Ces trucs que j’ai appris en 25 ans

Hier, j’ai eu 25 ans (ON S’EN BALANNNNNNNCE me crie la foule en délire).

tumblr_mnj888Jab71s6z99jo1_500

Ça paraît anodin, mais 25 ans c’est un quart de siècle et dans 5 ans, je ferai une crise de la trentaine. Et comme chaque année, un petit bilan rétrospectif s’impose. Cette fois, je le partage avec vous :

- Savoir assumer ses angoisses

tumblr_lwmi2hnLu11r0tml9o1_500

Je suis une personne très angoissée de nature. Je suis également hypocondriaque (une peur assez excessive d’attraper n’importe quelle maladie ou d’être en mauvaise santé). Pour finir, je suis obsessionnelle (ce qui induit des compulsions ou TOC, si vous préférez le terme). La seule chose dont je n’ai pas peur c’est de passer pour une tarée. Oui, ça se canalise et ça se maîtrise (AUSSI). Et plus j’assume ces faits, plus je me dis qu’à un moment ou un autre, ça ira mieux. Reconnaître qu’on a parfois quelques machins qui clochent, c’est la meilleure façon de s’en débarrasser en douceur.

- Faire des erreurs 

tumblr_lkd7u9xPWy1qhhayj

Les erreurs sont la base de l’apprentissage. Dans la vie, si on ne fait pas de boulettes (ah Diam’s comme tu me manques), on n’évolue pas. Ou bien on devient aveugle, vieux et fermé. Je pense que si je n’avais pas fait de conneries (que cela relève du domaine professionnel ou personnel), je n’aurais pas appris tout ce que je sais maintenant.

- Pas de manuel d’utilisation pour la confiance en soi 

tumblr_m97wrsfPn21rol1w1

Les gens qui ont confiance en eux et qui se sentent bien dans leur peau, ça donne envie. La confiance en soi ne se traduit pas par des rires forcés, des attitudes ridicules pour se donner « l’impression » d’être à l’aise. La confiance en soi est silencieuse. Elle se détermine par le fait d’être parfaitement digne d’estime, comme tout le monde. Et ça ne s’explique pas.

- Ne pas vivre uniquement pour les autres 

Parfois, on a tendance à en faire énormément pour notre entourage (amis, famille, copain / copine) et du coup on s’oublie. Alors prendre le rôle de bon samaritain, c’est bien mais à un moment c’est casse-couilles. Essayer de rendre les gens heureux ne veut pas dire que vous ne pouvez pas contribuer à votre propre bonheur, en prenant un peu de temps pour vous.

tumblr_ltmb2wHgYV1qb0bobo2_500

- Être soi-même 

Comme disait un certain monsieur Wilde « soyez vous-mêmes, tous les autres sont déjà pris« . Sinon y’a aussi Meetic, dans le genre je balance des phrases marketing très vraies « soyez vous, les gens n’attendent que vous » ou McDo « venez comme vous êtes« . Je crois que le message est clair.

giphy

Même toi Drake. 

- Le bonheur c’est les petites choses de la vie  

Dont_worry_Be_happy

« Parce que le bonheur est dans les choses simples » : un sourire, une bonne soirée, un mot, une attention … Je dis pas que je suis pas hyper heureuse quand je reçois mon salaire, attention hein. Seulement je pense que parfois, on devrait ré-apprendre à apprécier ces moments si précieux qui passent à une vitesse folle et qu’on ne peut pas matérialiser.

- Les regrets ne changent rien

tumblr_inline_n9uwjhSJID1rvresr

Il y a eu une période où je ne pouvais pas me détacher de certains éléments en lien avec mon passé, qui m’avaient un peu traumatisée. Le problème c’est que parfois, on regarde trop en arrière et on bousille nos chances de construire quelque chose dans le temps présent. Vivre signifie aller de l’avant et non pas se taper la tête dans le mur qu’on a escaladé.

- Ne pas juger

nobabynogif

On a beau être persuadé de connaitre monsieur x ou madame y sur le bout des doigts, on est quand même très loin du compte au final. C’est marrant comme on décore nos vies à coups de photos sur Facebook, Instagram ou de statuts Twitter (moi la première). Seulement, la réalité / les moments difficiles, on évite de trop les dévoiler. Les aspects pas très glamour du quotidien, on préfère les cacher. Conclusion : ne vous fondez pas sur les apparences et ne jugez JAMAIS quelqu’un en fonction de ce qu’il / elle veut bien vous montrer. Vous n’avez aucune idée de ce que la personne vit ou de ce qu’elle a traversé.

- Ne pas faire les choses à moitié 

sneakytip10

Qu’il s’agisse d’amour ou de carrière, prenez les choses à coeur. Mettez-y tout votre être, toute votre énergie. Comme je le disais il y a quelques mois, oui vous prenez des risques, oui vous pouvez tomber de haut. Mais c’est quand même mieux de l’avoir tenté que de n’avoir rien fait du tout.

- Ne pas être une taille ou un type de régime

tumblr_mb2iqi4NpL1rol1w1

Depuis que le « healthy way of life » s’est mis en marche, il a poussé certains acteurs de la scène alimentaire aux extrêmes. Ne nous voilons pas la face, on est en permanence CONTRÔLÉS visuellement parlant par les médias, les packagings et ces corps longilignes qui semblent nous dire que notre pizza-saucisson-crêpes Nutella ce weekend, c’était le MAL. Comme l’impression d’être les pantins d’un joli petit business qui rafle des millions d’euros chaque année, ce qui est quand même dément. Tout ça pourquoi ? Parce qu’il y en qui pensent qu’avoir un corps parfait donne le code d’accès à la vie parfaite : PERDU. Mais ne vous affolez pas, on est tous plus ou moins passés par là. Alors réfléchissez : l’aspect et les choix que vous faites dans votre vie sont tout de même plus importants que la taille de vos fesses, seins ou abdos (il me semble), non ?

-  Matthew McConaughey 

mat

Il n’y a pas de mal à baver devant son écran.

- On ne peut pas TOUT savoir 

Don't_know_wat

Personne n’a la science infuse. Parfois il y a certaines blagues que je ne saisis pas, certains groupes de musique que je ne connais pas. Et je n’ai pas de honte à dire que je ne SAIS pas. C’est justement en étant honnête avec soi-même et les autres qu’on évite de rester dans l’ignorance.

- 25 ans, c’est pas si mal

tumblr_mn6m44SWtr1ql5yr7o1_500

Une bougie, un gâteau, les gens que j’aime autour de moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>