C’est bio, c’est beau et c’est pas cher !

Se transformer en consommateur écoresponsable, c’est tendance. Sous prétexte de convictions politiques, les collections labélisées écolo avec matières et fabrications respectant l’environnement se multiplient.

A l’instar de la créatrice Stella McCartney qui a depuis longtemps banni fourrures et cuir de ses lignes. Même les grandes marques de cosmétique s’y mettent. Sur le papier, ça donne envie… S’envelopper de naturel, on est d’accord, mais à quel prix ?

Autrefois mal coupés ou trop ethniques, les vêtements en fibres bio font leur révolution. De même, les textures du make-up bio ont beaucoup changé, grâce à des formulations nouvelles.

H&M, le géant suédois du prêt-à-porter à prix mini développe une filière bio depuis deux ans. Si les pièces basiques étaient jusqu’à présent concernées,  une collection complète de nouveaux modèles en coton bio mais aussi en laine bio recyclée et polyester recyclé est désormais disponible.

Entre Chanel et Bourgeois, deux maisons appartenant au même groupe, il y avait de la place pour une troisième marque de maquillage, bio cette fois ci : Une. L’idée ? Des textures saines, une sensorialité travaillée et des prix accessibles (entre 11 et 29€). Sans OGM, sans paraben, sans colorant, sans parfum de synthèse, les produits Une sont à l’image de la femme à qui ils sont destinés : uniques. Blacks, blanches, beurs ou asiatiques, Une se soucie autant de leur beauté que de la planète.

Au-delà de l’argumentaire commercial, Quid du résultat sur la peau ? Le choix des couleurs est-il si vaste qu’en cosmétique traditionnelle ? Les textures sont-elles si fidèles ? Actuellement seuls les oxydes de fer qui donnent les jaunes, noirs, rouges, le titane pour les bois de rose et les nacres sont autorisés. Les pigments sont donc plus restreints, mais le rendu est plus lumineux, plus poudré. Les rouges à lèvres sont souvent plus crémeux que leurs homologues non bio. Les gloss, eux, sont parfaits grâce à des matières végétales, substituts de lanoline, qui donnent de la brillance et de l’hydratation.

 

 

Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>