Cheveux: halte aux idées reçues!

Il faut éviter de se brosser les cheveux trop souvent et trop longueument.
VRAI: contrairement aux idées reçues datant du début du XXème siècle, le brossage ne permet pas d’irriguer la racine des cheveux. La brosse élimine la poussière, décolle les racines mais, mal utilisée, rend les cheveux électriques et fourchus.

Faire le poirier, stimule la repousse des cheveux.
VRAI: l’afflux sanguin vers la tête stimule l’irrigation des racines et leur donne plus de vigueur. Mais un masque du cuir chevelu produira exactement le même effet! Alors inutile de réitérer tes mouvements de gym dans ta chambre et joins l’utile à l’agréable!

Se faire couper les cheveus à la pleine lune favorise leur repousse.
FAUX: l’époque où la coupe est pratiquée n’influe en rien sur la longueur et la densité des cheveux, car ils poussent par la racine et non par le haut.

A trop laver les cheveux gras, on les fait graisser davantage.
FAUX: seule la qualité des produits utilisés est à mettre en cause. Pour choisir un bon shampooing, sélectionne ceux avec la mention « usage fréquent » ou « cheveux fragiles ». Les shampooings doux ont l’avantage de ne pas agresser le cuir cheveulu.

Pour bien laver, un shampooing doit beaucoup mousser.
FAUX: plus un shampooing est doux, moins il mousse, et moins il risque d’abîmer la chevelure. Une trop grande profusion de bulles peut rendre le cheveu cassant et fourchu. Pour la mousse, rabbats-toi sur le bain moussant sur ton corps qui lui, n’irritera pas ton épiderme.

Se masser la tête énergiquement au cours du shampooing tonifie la cheveulure.
FAUX: il ne faut surtout pas masser le cuir cheveulu, une fois le shampooing appliqué. Même si ce dernier est peu agressif, il pénètre au niveau du bulbe et excite les glandes sébacées qui vont sécréter plus de sébum. Pourquoi donc en rajouter quand on lutte contre lui toute notre adolescence?!

Utiliser des shampooings pour bébé permet de laver les cheveux plus fraquemment.
VRAI et FAUX: peu irritant, ne piquant pas les yeux, ces produits contiennent en revanche des agents surgraissant, utiles aux cheveux des bébés, mais qui rendent mous ceux des adultes (et ados! Nous ne sommes plus de grands enfants!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>