Cheveux

Tes cheveux suivent les saisons

Selon un biologiste australien, les cheveux sont un peu comme les feuilles des arbres. L’automne favorise leur chute: moins de soleil, plus de fatigue, le moral en berne… L’hiver n’améliore pas la situation, surtout si tu portes un bonnet qui les étouffe, les fait graisser plus vite et les empêche de respirer. Vivement le printemps avec le retour des beaux jours. C’est l’effet « booster » bien connu des coiffeurs. Tes cheveux se sentent mieux, plus toniques. Il poussent. Bref, tu te fais des cheveux (et là pour la bonne cause). L’été, attention, trop de soleil et de bains salés ou chlorés les fragilisent, les rendent ternes et cassants. Te voilà donc prévenue: et si tu t’occupais d’eux cet été pour ne pas les ramsser à la pelle à la rentrée?

Comment éviter de s’arracher les cheveux

Comment éviter de s’arracher tout le temps les cheveux en enlevant un élastique ou bien en les brossant?

D’abord pas de panique: on peut perdre jusqu’à 60 cheveux par jour en fonction des saisons. Pour prendre soin de sa chevelure, il faut utiliser des accessoires qui ne l’abîment pas. Il faut se servir d’élastique en mousse ou de chouchoux: ils ne casseront pas les cheveux au moment de les enlever. Une brosse en fibres naturelles plutôt qu’en Nylon et avec des poils de taille inégale est conseillée. Si les cheveux s’emmêlent, il faut utiliser un spray démêlant à vaporiser avant le brossage. Enfin, pour celles qui ont les cheveux bouclés, préférez un peigne à larges dents plutôt qu’une brose.

Bien coiffée à la plage

Jamais sans ma protection solaire!
ça y est, tu as maillot, crème solaire, lunettes, matelas de plage et bateau pneumatique, et tu es prête à te lancer dans les flots. C’est le moment d’enduire tes cheveux d’un voile écran (invisible, non gras et souvent waterproof) qui les protégera des UV et de toutes les agressions. Une opération à renouveler après chaque baignade.

Joue avec les gels et les accessoires
A force de plonger ou de jouer au volley sur le sable, notre coiffure n’est pas toujours très académique. Pour la sculpter, uses des soins « effet mouillé » par exemple. Et pour la discipliner, n’hésites pas à être un peu audacieuse. Avec les beaux jours, tout est permis. Alors choisis l’accessoire qui convient à ton style: bandana, mèches à clipper, barettes, élastiques… Fais-toi des nattes, une queue de cheval, un chignon retenu par une pince étoile de mer, bref, sois la plus belle pour aller nager!

Rinçage à l’eau douce
Si le sel donne du maintien et du volume aux cheveux, il les dessèche aussi énormément et les rend indomptables et rêches. Il est donc indispensable de les rincer à l’eau douce après chaque baignade et de les laver le soir avec un produit adapté, c’est-à-dire enrichi en actifs hydratantd et apaisants. Ce geste rétablira l’équilibre de la fibre capillaire et redonnera souplesse et brillance à ta chevelure. Au quotodien, un seul shampooing suffit.

Un soin cocon
Avec le chlore de la piscine, tes cheveux blonds virent au verdâtre. Les roux colorés perdent de leur éclat et les cheveux fins sont impossibles à démêler… Vite, un masque pour réparer les dégâts! Une fois par semaine, laisses poser, le temps indiqué sur la notice, ce soin extrême qui va refermer les écailles mises à mal par les conditons climatiques.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>