Choisir un métier

1. Le libraire
Tu dévores les livres ? Ton rôle sera donc d’informer les clients. Si tu n’aimes pas la lecture, ce n’est pas un métier pour toi ! Les études sont de deux ans à partir du bac pour un DUT métiers du livre.

2. Le journaliste
Pour commencer, il faut être douée dans l’écriture et avoir une certaine aisance pour s’exprimer. Il existe plusieurs sortes de journaliste (presse écrite, à la télévision)…Les études durent deux ans. Il est obligatoire d’aller dans une école de journalisme. Tu es admis sur concours pour y entrer.

3. L’attaché de presse
Son rôle consiste à faire la promotion d’un produit. Il doit savoir communiquer notamment avec les journalistes. Selon tes études, ça dure de 3 à 5 ans et tu dois obtenir une licence.

4. La documentaliste
Si c’est dans un CDI, le niveau est le bac. Puis ensuite, tu devras aller trois ans à l’université puis faire le concours de CAPES. Ce dernier est le diplôme que tu obtiendras. Ce métier consiste à ranger, classer et aider les élèves. Bon niveau de culture générale.

5. L’éditeur
Il publie les livres et surveille toutes les étapes les concernant. Il gère sa « maison ». Bonne nouvelle, le diplôme n’est pas obligatoire cependant beaucoup de personnes étudient de 3, 4 ans. Plus tu feras d’études, plus t’auras des chances de trouver un emploi qui soit correct.

4 commentaires

  1. Anonyme

    Euh, juste 1 précision. Je me destine à devenir journaliste et il n’y a pas 2 ans d’études!!!!loin de la!! Deja, apres le bac, c 2 ans de deug, 1 an de licence, 1 an de maitrise et ensuite, c l’école de journalisme pdt 5 ans! Bien sur d’autres possibilités st envisageables mais c bac +5 minimum!!! Si on veut faire 1 spécialisation, tu rajoutes 2 ans!!voila! ;-)

  2. Anonyme

    c’est ce qu’on m’a dit quand je me suis renseigner… ps: si tu as des infos concernant le métier de journaliste (et la liste des écoles), envoie les moi stp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>