Chok Dee

En effet, ce film a été inspiré de la vie de Dida Diafat, enfant des cités devenu l’un des premiers français à avoir eu des titres mondiaux en remportant 11 titres de champion du monde de boxe thaï, dans les années 90.

Chok dee raconte la véritable histoire de ce dernier qui vient de banlieu et qui est un peu paumé, mais qui est déterminer. Après un séjour en prison, il décide de partir en Thaïlande apprendre la Boxe thaï. Après quelques années, (3 ans) Dida devient champion du monde.

Pour la petite info, « Chok dee » signifie en thaïlandais « Bonne chance ».

-Film français de Xavier Durringer avec Dida Diafat dans le rôle de « Ryan », Bernard Giraudeau dans le rôle de Jean et Florence Vanida Faivre dans le rôle de « Kim »,la fille de « Jean ».
Actuellement au cinema.

Synopsis:

De combines en petits braquages, Ryan finit en prison. il y rencontre Jean, un ancien champion de boxe. A son contact, il découvre un des sports les plus violents qui soit, la boxe thaï, et toutes les valeurs morales qui s’y rattachent.
A sa sortie de prison, il part en Thaïlande. il découvre là-bas que le camp d’entraînement dont lui a parler Jean est inaccessible aux étrangers. Son premier combat sera d’abord de se faire accepter dans ce camp, au prix de toutes les humiliations.
Son deuxième combat sera de prouver qu’a force de travail et de volonté, on peut devenir un véritable champion de boxe et un homme…

Genre: Drame,Karaté.
Année de production: 2004
Date de sortie: 16 février 2005

Critiques de presse:

France Soir: (…) Chok Dee sonne vrai, les scènes sont criantes de vérité (…) Touchant,appliqué et doué d’une incroyable présence, le natif d’Algér créve l’ecran. Dida a réussit pour son véritable coup d’essai (…) un coup de maître.

Paris match: Chok dee est une histoire véridique, racontée avec éfficacité, avec pour héros le vrai champion dans son propre rôle. et c’est la révélation. Dida crève l’écran de ses poings et de ses coudes, mais aussi par la volonté qu’il dégage (…) si les combats font dans le réalisme saisissant,la violence, elle, est sportive, initiatique.

Bon, en gros Dida crève l’écran lol.
Personellement, j’ai vue ce film et j’ai sérieusement adorée, j’ai été accroché à la vie de Dida.
Que pensez-vous de ce film?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>