Christina Aguilera – Not myself tonight

Après quelques années d’absence, la chanteuse de 29 ans revient avec un nouvel album « Bi-on-ic » dont la sortie est prévue pour le 8 juin prochain. L’époque de  « Back to Basics » son précédent album hommage aux années 30 et 40 où Christina Aguilera entretenait un look travaillé mais relativement sobre, semble résolu. « Not to myself » marque le retour d’X-tina, la provocante, qui assume totalement sa sexualité. Le clip réalisé par Hype Williams est particulièrement hot entre tenues SM, positions équivoques et baisers langoureux. X-tina apparait à la fois dominatrice et soumise.

Cependant, il y a comme un air de déjà vu dans cette vidéo. Et c’est ce que reproche le public à la chanteuse l’accusant même de plagiat. Il est vrai que le rythme ressemble étrangement à celui de Sexy Back de Justin Timberlake mais le plus frappant c’est certainement les similarités qui existent entre ce clip et ceux de Lady Gaga avec « Bad Romance » et « Telephone ». L’esthétique est très ressemblante : tenue structurées, grosses lunettes, univers extravaguant…  Pas de toute l’influence « gagaesque » est évidente. On peut se demander d’ailleur, si le come-back de Christina Aguilera n’est pas lié à l’ascension fulgurante de sa nouvelle rivale, devenue la chanteuse la plus in du moment.

Face à ce débat, la chanteuse énervée répond : «  C’est une histoire de territoire, d’univers. Ces rumeurs ne valent même pas la peine que je gâche mon souffle à les commenter. Je suis dans le milieu depuis plus de 10 ans, je crois que mon travail parle de lui-même ».

En attendant, on espère que son album fera preuve d’un peu plus d’originalité et d’inventivité si elle souhaite revenir sur le devant de la scène musicale.

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo