Coco avant Chanel

Et un biopic de plus ! Un ! La vie de Gabrielle Chanel semble inspirer les réalisateurs puisque déjà trois productions ont vu le jour en à peine une année.
France 2 avait ouvert le bal avec « Coco Chanel », un téléfilm en deux épisodes qui revenait sur l’enfance de la créatrice passée dans un orphelinat jusqu’à la construction du célèbre empire rue Cambon. Barbara Bobulova y campait une Coco éblouissante de réalisme. Saluée par le public, sa prestation n’avait pas convaincu les critiques.
Audrey Tautou réussira t elle à harmoniser les avis ? Dans « Coco avant Chanel », le nouveau film de la réalisatrice Anne Fontaine, on suit la genèse de la future créatrice. Son enfance agitée dans un orphelinat sordide, ses débuts musicaux dans des bars glauques, ses péripéties amoureuses, le parallèle avec Piaf est évident. Alors, Tautou/Cotillard, même combat ? L’actrice oscarisée incarnait réellement Edith Piaf, là où Audrey Tautou ne fait qu’interpréter. Le travail reste propre, fidèle, mais trop sobre pour créer l’illusion d’une personnification. Le réel personnage de ce film reste Etienne Balsan, l’amant de Chanel, incarné par l’excellent Benoît Poelvoorde. L’acteur brille dans ce rôle d’ami-amant qui s’amuse à humilier la petite Gabrielle avant de tomber amoureux -trop tard- de la grande Coco.

Ici, il n’est pas question de mode, l’intérêt est ailleurs. Il s’agit d’avantage d’un récit de vie, celle d’une femme exaltée, à la spontanéité naturelle, qui a libéré les femmes par le luxe.
« Coco et Igor » de Ian Kounen (99 francs), troisième biopic adapté du roman de Chris Greenhalgh, est en cours de montage et relatera de la romance entre la célèbre styliste (incarnée par Anna Mouglalis) et l’avant-gardiste compositeur Russe, qui sera incarné par l’acteur danois Madds Mikkelsen qui interprétait « Le Chiffre » dans « Casino Royale ».
Personnage complexe et ambiguë, rebelle mais opportuniste, Coco a vécu 87 ans, dont 50 sont bien connus. Néanmoins, on aurait aimé un « Coco pendant Chanel », histoire de rompre avec la routine cinématographique qui nous est proposée sur le sujet depuis un an !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>