Comment faire face à un viol?

Le viol, d’après la définition du Dictionnaire Hachette Encyclopédique 1997, est un acte de violence par lequel une personne non consentante a des relations sexuelles.

Reconnaître un viol

Le viol ou l’abus sexuel se passe le plus souvent comme suit :
Le violeur met tout d’abord sa victime en confiance. Puis il va essayer d’avoir des contacts physiques, qui apparemment ont l’air correcte pour la victime, et une fois isolés, c’est le viol. Il a lieu dans 67,7 % des cas dans le domicile de l’agresseur ou de sa victime.

L’abus sexuel peut être commis par une personne de la famille de la victime, dans 85 % des cas, ce qui est un inceste, ou alors par un voisin, un ami ou une personne d’inconnue, etc.

Parles-en!

Si tu as été victime d’un viol il faut absolument en parler et si tu ne peux pas, car tu ne te sens pas encore prête, tu as la possibilité de l’écrire, ce qui importe est que tu sois à l’aise pour communiquer. C’est un traumatisme pour toi, tu ne pourra pas t’en démunir seul(e). Parles-en donc à une personne de ta famille en qui tu as une grande confiance, ou un voisin, à ton médecin etc. Surtout n’aie pas honte de ce viol, ce n’est pas de ta faute, ne te sens pas coupable.

Ne pas parler de cet acte de violence, c’est le faire progresser d’année en année. Après cette agression il faut absolument appeler la gendarmerie ou la police et un médecin à cause de certaines maladies.

Les risques d’un viol

Lors d’un viol tu peux être contaminé par les Maladies Sexuellement Transmissibles, donc il est nécessaire de faire des analyses et un traitement contre d’éventuelle M.S.T. et pour les filles, en plus des examens, il leur faut prendre la pilule du lendemain en cas de grossesse involontaire. Surtout, contacte au plus vite un médecin ou un centre de planning famillial!

Les chiffres

En France chaque année c’est 25.000 viols qui ont lieu mais seulement 8.000 sont reconnus officiellement soit 68 %. Encore des chiffres plus impressionnants, les enfants restent la cible majeure des violeurs avec 45,9 % de violés suivit des plus de 18 ans avec 32,7 % de viols et enfin de la fourchette d’âge allant de 15 à 18 ans avec 11,9 % d’abus sexuels. Les victimes sont à 91,2 % des femmes et 8,8 % des hommes.

Porter plainte

Il faut absolument porter plainte auprès de la gendarmerie ou à la police qui te fera remplir un procès verbal sur ce que tu as subi.

Le policier te posera des questions indiscrètes mais nécessaires. Il te faudra décrire le piège dans lequel tu es tombé(e) ainsi que tous ce qui a suivi.

ATTENTION! Tu as entièrement le droit de ne pas porter plainte mais tu disposes d’un certain temps pour le faire par la suite.

- 10 ans pour un viol sur mineur
- 3 ans pour une agression sexuelle autre qu’un viol.

Même si il t’es difficile d’en parler il le faut pourtant. Ainsi tu auras un poids en moins, ton agresseur sera en prison, tu éviteras des viols sur d’autres personnes, et plus tu attends plus il te seras difficile d’en parler.

Des numéros utiles sont toujours à ta disposition (Cf: article dans cette même rubrique sur les numéros d’urgence)

9 commentaires

  1. Anonyme

    ya un pb ds ton article… depuis qd 8000 viols déclarés sur 25000 ça fait 68%? G pas le courage d’aller prendre ma calculette, amais de tête ça fait même pas 50%…

  2. Anonyme

    Sirotant gaiement ma grenadine, quelle ne fut pas ma surprise en regardant mes messages de voir que le programme de Thomas ne m’avait pas oubliée!!!
    Cher aurell, délicieux imbécile, je n’ai pas l’honneur de te connaître, mais à 5 ans, je savais que 50% de 25000 c’était 12500, et donc que 8000 ne faisaient logiquement pas 63% de 25000… de tête, ça doit faire environ 33%…
    L’erreur d’Ambre était peut-être plus grande, mais elle a eu l’intelligence de reconnaître qu’elle n’était pas douée en maths… Tu sais comment c’est… quand on n’en a pas, on s’écrase…un peu comme le parachute… essaye d’y réfléchir (je conçois que c’est difficile, mais réserve une soirée le mononeurone commun à tous les membres d’EJ pour essayer…)

    Avec un peu de chances, tu seras le seul à lire ce message…
    Bien sûr, ça peut également passer par l’autoprocclamé grand-chef-pseudo-respecté Thomas, grand-seigneur-du-royaume-imaginaire-des-sombres-imbéciles… Si tu lis ce message, sache que seule la curiosité m’a poussée à savoir ce que me voulait encore ce site d’obsédés-du-string-rose, mais un véritable élan de méchanceté pure m’a fait répondre à ce jeune imbécile qui fait partie de tes fans… Dommage pour lui, c’était LA mauvaise soirée pour que je reçoive ce message…

    Ta « pov’ cloche » préférée

  3. Anonyme

    hou mille excuses si j ai omis le « ? » (signe de ponctuation d’interrogation, ici marquant la surprise), alors pour les trisos on va la refaire : « 8000 c 68% de 25000 ???? »
    j ai jamais pretendu etre bonne en maths alors avant d insulter les autres comme tu le fais tente de te creuser un peu le crane (si c pa tro dur…ce dont je doute)
    bisous a toi, pour reprendre ta formule, « delicieux imbecile » agressif….

  4. Anonyme

    Oups, excuse moi si je n’ai pas pris en compte ton incapacité à faire la différence entre une phrase interrogative et affirmative, je sais, c’est difficile…
    Néanmoins, vu qu’il me semble qu’une lueur d’intelligence apparait dans ton message (si si, presque pas de fautes d’ortographe… approximativement deux neurones, ce qui est nettement supérieur à la moyenne locale), peut être te reste-t-il un vague espoir…

    Etant donné qu’ ambre ne disait pas 63 mais 68%, d’une part cela illustre bien ton incapacité au plus élémentaire recopiage, d’autre part ça explique ma « pseudo-erreur »…
    T’inquiète, quand tu passeras en CP, ça s’arrangera…

  5. Anonyme

    Vraiment on dirait que tu ne tiens pas le commun des mortels en très haute estime (« approximativement deux neurones, ce qui est nettement supérieur à la moyenne locale »)… ou peut-être est-tu réaliste ?
    63 ou 68, là ok, j’ai fait une ptite faute de recopiage, on va pas chipoter pour ca… et je te fais remarquer que dans mon autre réponse elle n’y figurait pas, alors si tu ne fais jamais de fautes en écrivant vite… comme pour un oubli de ponctuation, y a pas de raison pour tuer qqn comme tu le fais…
    J’espère bientôt rentrer en primaire en effet, mais ce n’est pas pour tout de suite malheureusement…

  6. Anonyme

    ceci est mon tout dernier message, j’en ai plus qu’assez de faire profiter ce site de sous-développés de mon intelligence..
    Effectivement, je méprise le commun des mortels, mais plus encore ceux qui fréquentent ce site…
    Même pas envie de construire une réponse, tiens… trop fatiguée…

    paix à ton âme
    ps: essaye de « tuer » toi aussi…sur ce site, non seulement c’est super simple, mais en plus c’est relaxaaaant…

  7. Anonyme

    Tuer par internet n’est pas dans ma nature, quand je dis que tu es réaliste c’est parce qu’il y a bcp de connerie, notamment dans mon entourage direct… où la je ne me retiens pas; mais il existe aussi des gens intelligents, et parmi tous ceux qui fréquentent ce site il y a parfois des débats intéressants (et si tu trouves qu’il n’y a que des débiles sur ce site, qu’est ce que ton intelligence condescendante envers les mortels peut faire ici ??? à part le fait que casser est relaxant pour toi…) ce qui peut permettre de faire l’impasse sur ceux qui ne le sont pas !
    enfin bref, c’est aussi mon dernier message.
    paix à ton âme, à toi aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>