Comment protéger son ordinateur des virus et autres pirates ?

Tout d’abord je tiens à préciser que même en suivant les quelques règles énoncées ci-après que vous ne serez pas totalement à l’abri d’un quelconque danger, mais au moins votre PC ne tombera pas sous les coups du premier virus venu.

Commencez par tester votre sécurité grâce au site de Symantec qui vous proposes de vérifier les failles et autres vulnérabilités de votre PC, en allant à cette adresse : []http://security.symantec.com/fr .[/] Vous savez donc maintenant si votre PC requiert une meilleure protection ou non ?

L’antivirus : cela peut paraître bête pour certains, mais avoir un bon antivirus est un chose primordiale dans la protection de son ordinateur.

Les plus performants antivirus connus sont sans aucun doute Kaspersky (anciennement AVP) et F-Secure, malheureusement c’est deux logiciels sont payants. Vous pouvez toutefois essayer Kaspersky en version gratuite, vous le trouverez sur leur site Internet mais vous n’aurez pas le droit aux mises à jour : []Télécharger Kaspersky[/].

Quant à F-Secure une version d’essai limité à 30 jours est disponible sur leur site officiel. Cet antivirus regroupe les moteurs des 3 plus performants antivirus connu à savoir celui de Kaspersky, de F-Prot et d’Orion.
[]Télécharger une version d’essai de F-Secure.[/]

Il existe aussi de très bons antivirus gratuits comme []AntiVir.[/] Sinon vous avez toujours la possibilité d’utiliser un antivirus en ligne, lorsque vous pensez que votre PC est contaminé par un virus. Vous avez pour cela le site de Symantec cité plus haut, mais aussi McAfee :
[]Scanner gratuitement votre PC à la recherche de virus.[/]

Le firewall (ou pare-feu) :
        Un pare-feu c’est un logiciel qui s’occupe de gérer ce qui rentre et ce qui sort de votre PC lorsque vous vous connecter à Internet. Il peut ainsi vous dire si un intrus tente de pénétrer sur votre ordinateur ou un cheval de Troie de communiquer vers l’extérieur. C’est le meilleur moyen donc, si l’on ne prend pas en compte l’utilisateur lui-même, pour sécuriser vos surfs sur le web.
Comme toujours les logiciels sont fournis gratuitement en version d’essai pour la plus part. Je vous conseils Kerio Personnal Firewall , http://www.kerio.fr/kpf_download.html, facile d’utilisation et très efficace en plus de cela. Look’n Stop est aussi efficace et sa version « lite » est totalement gratuite ce qui est toujours intéressant à savoir, disponible []ici.[/]

Vous avez de quoi tenir contre les virus, hackers et autres pirates. Il ne vous manque plus qu’à être vigilant quand vous surfer car on n’est jamais à l’abri d’un danger sur le net. Il est fortement recommandé de ne pas ouvrir les pièces jointes dans vos emails sans les avoir au préalable scannées ou vérifiés leurs types de fichier.

4 commentaires

  1. Anonyme

    Sympa comme article, surtout qu’en ce moment les virus trennent dans le coin de mon ordi… merci Morgan!
    P.S est ce que Norton est un bon anti-virus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>