Comment rester cool avant les exams?

Entre les révisions et les devoirs qui continuent, pas facile de ne pas stresser (croyez moi, j’en parle en connaissance de cause!) Le stress, qu’il soit bon ou mauvais, fait partie de notre environnement psychologique, il est dû à notre inconscient qui enregistre les informations du monde extérieur, les stocke et les restitue par moments. Cela crée des émotions. Quand ces impulsions sont délivrées, elles passent par le système dit « sympathique », qui innerve le coeur, le cerveau, etc…, ce qui entraîne palpitations, douleurs d’estomac et abdominales. Une bonne hygiène de vie permet de limiter les effets indésirables de ces stimulateurs.

Relaxez-vous! Oui mais comment lorsque l’on ne pense qu’aux futures épreuves de maths ou de français? Pour y arriver: ne quittez pas des yeux une image devant vous ou imaginez un lagon du Pacifique ou le sommet du Mont-Blanc. Encore mieux, initiez vous à la sophrologie, ou l’art de la respiration, je vous assure, inspirer et expirer tranquillement avec le bas ventre, atténue toutes les tentions et vous aide à vous relaxer.

Rencontrez de nouvelles têtes. On n’est jamais seul à avoir quelques soucis ou à préparer un exam.

Pensez à des choses positives. Rappelez vous tout ce que vous avez réussi, même si ça peut paraître trivial à vos yeux. A l’époque, l’enjeu vous semblait insurmontable mais vous y êtes parvenu. Pourquoi? Parce que vous avez puisé toute l’énergie positive qui est en vous! Je vous assure, ça marche vraiment.

Découvrez de nouveaux univers. Vous êtes restés cloîtrés dans votre chambre avec votre pile de bouquins à avaler et de surcroit, les lectures analytiques de français traitant du Don-Juanisme à essyer de comprendre. Et si vous alliez au cinéma, chez des potes ou en soirée? Vous aérer l’esprit ne vous sera que bénéfique.

Ne révisez jamais à la dernière minute. Vous risquez la panne et toute relecture de ce type n’entre pas réellement dans la mémoire.

Faîtes du sport. Nhésitez pas à aller nager, faire une partie de foot ou tout simplement faire un tour au bord de l’eau avec votre copain! Que du bon air et l’agréable en plus!

Et n’oubliez pas, « no stress » pour arriver en salle d’examen, les idées claires et relax!

6 commentaires

  1. Anonyme

    moi, j’ai un truc super contre le stress: MANGER…oui, bon, je sais, c’est pas extra pour la ligne, mais qu’est ce que ça fait du bien quand on est célibataire…

  2. Anonyme

    pour kaolla : manger n’est pas la soluce, je trouve… tu compenses ton manque de mec par la nourriture… Ca résouds pas grand chose car à force de grignoter t’auras du mal à arrêter après….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>