Comment s’accepter telle qu’on est

Le secret des vedettes
Si tu te demandes comment font les stars pour paraître toujours fabuleuses, voici un de leurs petits secrets: elles profitent des services très coûteux de stylistes, de maquilleurs, de nutritionnistes, de massothérapeutes, d’entraîneurs privés… Bien sûr qu’elles sont jolies quand une dizaine de personnes ont passé la journée à s’occuper de leur apparence! Il ne faut pas te comparer à de tels modèles, mais plutôt apprendre à t’apprécier telle que tu es.

Étape 1
Fini les «plaignardises»!
«J’ai des grosses fesses», «je ne suis pas assez grande», «mes seins sont trop petits», «mes seins sont trop gros», «j’ai un gros nez», «j’ai des hanches fortes», «j’ai un menton trop pointu», «je veux être plus musclée»… STOOOOP! En te dépréciant ainsi constamment, tu deviens ennuyeuse pour les autres et tu alimentes tes complexes. Pour t’accepter telle que tu es, tu dois commencer par t’empêcher de dire ce genre de choses. Et quand ces idées t’effleurent l’esprit, essaie de les chasser par des phrases positives du genre: «Je suis belle», «j’ai une personnalité pétillante», «je suis vraiment drôle», «je suis vraiment intelligente, personne n’a eu de meilleure note que moi au test de biologie». Ce renforcement positif t’aidera à acquérir une meilleure estime de toi.

Étape 2
À bas les régimes!
Il n’existe aucun produit ni diète miracle qui te fera perdre du poids comme par magie. Il est reconnu que les régimes draconiens, qui privilégient souvent des habitudes alimentaires extrêmes trop faibles en calories, donnent des résultats éphémères qui sont dus à une perte d’eau et de muscles plutôt qu’à une perte de graisses. Voilà pourquoi toutes les personnes qui s’imposent ce genre de diètes retrouvent très rapidement leur poids initial. En te privant de nourriture, le seul résultat que tu obtiendras sera d’avoir des rages de bouffe incontrôlables. Les filles, les régimes… c’est out!

Étape 3
Un esprit sain dans un corps sain
La santé, c’est hyper important et ça commence par une alimentation saine et équilibrée. Tu es dans une période de ta vie où tu étudies et où tu as besoin de toute ta tête. Une mauvaise alimentation peut te faire rater un examen, le savais-tu? Eh oui! Sous-alimentée, tu risques d’éprouver des difficultés à te concentrer, d’avoir des troubles de vision, etc. Voici donc une façon saine de t’alimenter, qui te permettra d’être en santé et de te sentir bien dans ta peau. (Attention, ceci n’est pas un régime!)
• Les repas: Chacun de tes repas (au moins trois par jour) devrait être constitué de protéines (fromage, noix, viande, etc.), de céréales (pain, riz, couscous, etc.) et de légumes (carottes, brocoli, céleri, laitue, etc.). Les protéines te donnent des forces, les céréales t’aident à ressentir la satiété et les légumes t’apportent de bonnes vitamines, essentielles pour être en santé.
• Les collations: Comme la faim se fait sentir environ toutes les trois heures, il serait bien que tu penses à t’apporter des collations. Essaie de choisir des aliments sains qui combinent glucides et protéines (par exemple, un fruit et un morceau de fromage ou des noix).
*** Attention: à cause des allergies, certains établissements interdisent la consommation de noix entre leurs murs. Informe-toi des règlements de ton école avant d’en apporter. Si jamais il t’est interdit d’en manger, tu peux les remplacer par des fèves de soya: elles sont succulentes tout en étant très bonnes pour la santé. (Je te suggère les fèves de soya grillées, en vente dans les magasins d’alimentation naturelle. Miam!)
• Les desserts: Si tu aimes les desserts, manges-en! Tu n’es pas obligée de te gaver de jujubes et de barres de chocolat toute la journée, ça, ce n’est pas bon pour ta santé. Mais, le soir enu, après tes devoirs, pourquoi ne pas te permettre une gâterie? Il existe plusieurs livres de recettes de délicieux desserts non sucrés: biscuits aux brisures de chocolat, muffins aux bananes… Oui, oui, c’est possible d’en cuisiner sans sucre! Pourquoi ne pas te lancer dans la confection de nouvelles pâtisseries santé?

Étape 4
Vivre pleinement!
Ce n’est pas toujours facile de s’accepter telles que nous sommes, mais il y a certaines actions que nous pouvons entreprendre pour nous aider.
• La vie est belle: Que ferais-tu de plus si tu avais le corps de tes rêves? Pourquoi attendre? Passe à l’action tout de suite. Lance-toi des défis, découvre-toi de nouvelles passions, profite de la vie, quoi!
• Bouge! Essaie de pratiquer un sport que tu aimes (natation, yoga, basketball, volley-ball, escalade, danse); pas pour maigrir, mais pour avoir du plaisir et faire de nouvelles rencontres. La sédentarité engendre les idées noires. Qu’est-ce que tu attends pour bouger? Amuse-toi!
• Jette ta balance par la fenêtre: Se peser, quelle perte de temps! Est-ce que tu considères que ton poids est inversement proportionnel à ta valeur? Genre moins ton poids est élevé, plus tu es une personne formidable? Quelle erreur! Débarrasse-toi plutôt de ta balance, c’est elle le véritable «poids» qui pèse sur ton existence!
• Pourquoi as-tu tant de complexes physiques? Demande-toi d’où viennent tes véritables frustrations. Serait-ce le divorce de tes parents? Une chicane avec une amie? Une peine d’amour? La rage qu’on dirige sur notre corps cache parfois quelque chose de profond concernant d’autres situations de notre vie. Essaie de mettre le doigt sur tes émotions et de les exprimer. Tu te sentiras beaucoup mieux!
• Ne te compare pas aux autres. Tes qualités et tes défauts font de toi une personne unique. Une fille considérée comme populaire a une nouvelle coupe de cheveux hyper chouette? Peu importe! Essaie de te focaliser sur ce qui te met toi en valeur.
• Amoureuse de… toi-même! Es-tu du genre à avoir plein de petites attentions pour les autres et très peu pour toi-même? Prends de longs bains avec une huile parfumée que tu adores, porte des vêtements dans lesquels tu te sens bien, mets-toi de la crème qui sent incroyablement bon… Tu le mérites!

6 commentaires

  1. Anonyme

    Mince, je correspond pas à ce que tu dis dés le début, je m’accepte très bien comme je suis et en aucun cas j’aimerais ressemblé à ces minettes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>