Comment tout mettre en oeuvre pour avoir le bac?

Organiser et mémoriser pour l’année du Bac

Définissez dès aujourd’hui sur votre emploi du temps les heures que vous consacrerez à chaque matière en fonction de leur importance . Faîtes de même pour la révision des cours. Le mieux est de travailler toujours aux mêmes heures, avec cette habitude on ne se pose pas de question et on souffre moins. Inversement, on travaille souvent plus efficacement lorsque l’on se fixe des limites de temps. Si vous ne consacrez pas assez de temps pour rattraper vos points faibles actuels, vous resterez toujours avec ces handicaps. Consacrez plus de temps à ce qui vous déplaît et vous pose problème. si vous êtes distrait et pensez régulièrement à autre chose, écrivez sur une feuille tout ce qui vous soucie, vous ne l’oublierez pas et y penserez plus tard.

Il semblerait que chacun de nous ait ces préférences horaires dans la journée pour maximiser son travail. Certains carburent le matin entre la tartine et le chocolat, d’autres préfèrent le calme velours de la nuit tombée. Respect. en revanche, si vous ne vous connaissez pas, mieux vaut planifier son travail aux heures les plus efficaces de la journée : lorsqu’on est reposé et disponible à se concentrer. Mais peut être n’êtes vous pas disposez à perdre du temps à vous organiser ? Attention ! Il faut savoir perdre un peu de temps à planifier son travail, pour ne plus avoir à se poser de questions, en conséquence gagner beaucoup de temps ensuite.

Vous apprenez votre leçon la veille de l’interrogation pour ne pas l’oublier. Vous ne l’oublierez pas pour le lendemain, mais vous devrez recommencer le travail pour l’interrogation ou le devoir suivant. Pour mémoriser à long terme, il faut revoir plusieurs fois et selon des espacements dans le temps spécifiques. Apprendre régulièrement facilite la compréhension et l’apprentissage des leçons suivantes, en travaillant ainsi vous gagnez globalement du temps. Ne faites jamais vos exercices avant d’avoir appris votre cours. Pour effectuer correctement et plus rapidement ses exercices il faut connaître d’abord la leçon. faites des fiches qui rappellent les titres et intertitres. Pour effectuer correctement et plus rapidement ses exercices il faut connaître d’abord la leçon.

Zone de travail : on peut tout avoir sur sa table de travail, à condition de toujours s’y retrouver et de ne jamais se laisser tenter par autre chose que son travail ! A vous de voir si cela est posible. Larsen de mémoire : de nombreux tests prouvent que l’on mémorise moins lorsque l’on travaille en musique, et en plus on ne profite pas pleinement de la musique. Mémoriser par tous ses sens : répérer visuellement la trame du cours, prononcer à voix haute ou à voix basse, met en jeu tous les sens, ce qui est fondamental pour mémoriser. Dessine-moi un shémas : apprendre à partir d’un schéma, visualiser de manière synthétique, est pour 80% des élèves le moyen le plus rapide de mémoriser. Par coeur, pas toujours efficace : arriver à un certain stade d’études il est impossible de mémoriser à long terme en apprenant des phrases par coeur. Il faut alors changer ses méthodes, les adapter à ses besoins. Testing : on apprend en vérifiant que l’on sait. Plus il y a de vérifications plus vite on apprend. No comprendo : il y a trop de termes dont je ne comprends pas le sens. Chercher dans le dictionnaire la signification des termes demande un effort mais en développant son vocabulaire on développe les connexions de son cerveau, ses aptitudes, et cela très rapidement.

Débranchez de temps en temps. Ne devenez pas une machine à bachoter. Une fois les choses urgentes et non urgentes effectuées, allez jouer aux boules dans le jardin ou kiter votre scooter. Ne travaillez plus si vous n’êtes plus efficace, détendez-vous. Profitez des périodes de pleine forme pour vous avancer. Il faut effectuer des pauses, mais pas trop rapprochées, pour ne pas perdre de temps à se remettre au travail. Une pause tous les 3/4 d’heure environ semble le bon rythme.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>