Culture G sur sable fin

Les cahiers de vacances, c’est un peu comme les épinards de la cantine, on est bien contents d’avoir quitté l’école pour ne plus y être confronté. Mais des cahiers d’un nouveau genre font leur apparition dans les librairies, grâce à l’ingéniosité des éditeurs (et des pros du marketing). Ne pas humilier, ne pas lasser, trouver l’équilibre entre les QCM académiques et les touches humoristiques glissées ça et là dans le cahier. Ils sont étudiés pour que vous les aimiez ! Pour preuve, les tirages s’envolent : pas moins de 100 000 exemplaires pour les titres les plus populaires.

Les clés de ce succès : des thématiques variées (érotisme, histoire, mode, développement durable…), des multi-supports (du jeu sur la Nintendo DS à l’application iPhone) et surtout, jouer sur la culpabilisante impression des français qu’ils sont incultes. On a tous une bonne raison de vouloir combler ses lacunes en mathématiques ou retourner aux bases de l’orthographe. On se mesure à soi-même, mais aussi à ses amis autour d’un verre ou entre deux baignades.

Ces cahiers nouvelle génération sont en fait une façon ludique de ne pas égarer ses neurones le temps des vacances.

Et si vous vous testiez?

Extraits de Cahier de vacances pour adultes de Christophe Absi et Raphaëlle d’ Hautefeuille, éditions Chiflet & Cie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>