Dan Brown nous livre sa dernière aventure glaciaire : Deception Point

Avec un premier tirage de 350.000 exemplaires, l’éditeur français de Dan Brown -JC Lattès- a trouvé la poule aux œufs d’or. « Da Vinci Code » ayant dépassé dans l’hexagone les 2 millions d’exemplaires vendus et « Anges et Démons », le million, la maison d’édition a préféré compter large.

Dan Brown avec son style reconnaissable entre tous, nous plonge dans un univers toujours mêlé de sciences et de complots épicés d’une note politique. Bien mené, très rythmé, ce troisième opus plonge le lecteur dans un thriller scientifique, où la découverte de fossiles d’insectes d’origine extra-terrestre révèle une machination politique. D’avantage un scénario qu’un véritable roman, « Deception Point » laisse entrevoir des perspectives cinématographiques.

Pas de Langdon en revanche, mais Rachel Sexton, analyste des services secrets américain. On y retrouve la belle jeune femme très intelligente, le héros charismatique et célibataire, le méchant qui orchestre le complot bien caché et le dernier auquel on penserait… On ne change pas une équipe qui gagne !

Le livre est une machine à plaire très bien construite qui remplit parfaitement sa fonction divertissante. Tous les effets sont réussis (suspense et rebondissements à volonté) et la lecture est compulsive : on ne peut pas s’arrêter. Après cela, bien sûr, je ne prétendrai pas qu’il s’agit d’un chef-d’oeuvre. Il y a de la fausse érudition énervante, c’est tiré par les cheveux, les idées religieuses et les réflexions diverses sur l’être humain discutables et la fin est aussi plus prévisible que celle du Da Vinci Code. Pourtant, ça marche ! On n’en demande pas plus ces temps-ci !
Dan Brown, surfant sur la vague vieillissante du Da Vinci Code, nous tient encore une fois en haleine.

Viens parler du nouveau livre de Dan Brown sur le Forum Littéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>