Heather Hansen

Danse et dessin : une chorégraphie qui détonne !

J’ai pu admirer à quoi ressemblait le body painting mais j’avoue que les dessins dansants de l’artiste Heather Hansen m’impressionnent  beaucoup. Cette blondinette passionnée de peinture et de danse a réussi à inscrire quelque chose d’unique dans ses mouvements (on pourrait croire que tout le monde sait faire ça, même le morveux d’un an et demi).

Donc Heather, concrètement, danse sur des feuilles ou des toiles géantes et en ressort toute crado (elle se munit de craies ou de fusins noirs d’où l’impression d’être tombée dans une cheminée). La fluidité avec laquelle elle parvient à réaliser des figures symétriques et des formes mystérieuses, c’est assez bluffant. Au travers de ce support artistique, Heather Hansen a voulu montrer à quel point il était important de se sentir en symbiose avec son œuvre. Je crois que si j’essaie de mon côté, ça va plutôt se transformer en gros pâtés et ça ne ressemblera strictement à rien.

Heather dessine des lignes droites, d’autres plus épaisses, des courbes en miroir, jusqu’à se considérer comme un élément de l’œuvre qu’elle construit. Ses pieds et ses mains sont juste les pinceaux les plus performants que j’ai pu voir jusqu’à présent. Je vous laisse donc apprécier Heather Hansen dans toute sa splendeur, au cours d’une vidéo qui retrace (au sens propre comme au figuré) sa chorégraphie, filmée en contre-plongée. Sublime de simplicité. (En plus la musique de fond est cool, ça donne envie de s’allonger par terre et de faire des mouvements de relaxation).

Et vous, des artistes qui vous ont marqué ? N’hésitez pas à nous en faire part à l’aide d’un commentaire sur cet article et rejoignez-nous dès à présent sur nos pages Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>