Des dents blanches : facile !

Même si l’objectif n’est pas d’afficher un sourire « néon » comme Ross dans la saison 6 de Friends (Episode 8 : Celui qui avait des dents blanches), tout à chacun, nous souhaitons sourire sans retenue, sans honte… et donc montrer des dents saines, bien blanches. La chose ne coule pas toujours de source. En effet, bien des gens trouvent qu’ils ont les dents jaunes ou tachées. Cette idée persiste même après avoir rendu visite à notre ami le dentiste (pour les plus courageux…)
La consommation outrancière de café, de thé ou de vin entraîne une sérieuse coloration de l’émail, qui le cas échéant, peut devenir irréversible. De même pour le cigarette. Les dents jaunissent, se fragilisent, les gencives deviennent sensibles. Ta dentition cri au secours, sans même obtenir de réponse !
Eliminer très régulièrement les débris alimentaires et la plaque dentaire qui s’accumulent à la surface de tes dents, est la règle élémentaire de l’hygiène dentaire. Mélangés à la salive, ceux-ci risquent en effet de se transformer en un dépôt dur, inesthétique et menaçant pour la santé et la teinte de vos dents : le tartre. Le jaune n’a jamais été très tendance sur les dents…

Pour y remédier, une triple solution s’offre à toi :

- Le détartrage chez ton dentiste
Après un bilan bucco-dentaire classique, il va s’attaquer au tartre présent à la surface et dans les interstices de tes dents, soit en « grattant » à l’aide de petites curettes, soit en utilisant un appareil à ultrasons. Pour finir, il va les polir. Tes dents paraissent plus blanches ? Elles ont simplement été nettoyées en profondeur, éliminant les tâches les plus récentes, dues à ta consommation de café, de thé ou de tabac. L’email de tes dents, lui, n’a pas changé de couleur ! C’est finalement la méthode de blanchiment des dents la plus naturelle qui soit !

- Le blanchiment « Maison »
Le gel de blanchiment dentaire vendu en grande surface ou en parapharmacie contient du peroxyde de carbamide, qui est appliqué dans la gouttière du pack et sur les dents. Le gel libère de l’oxygène qui pénètre l’émail des dents, redonnant leur blancheur à tes dents, sans les abîmer. L’inconvénient de ce type de méthode est la contrainte de l’application. En effet, après application du gel, il faut souvent patienter 30 minutes la bouche ouverte pour que les principes actifs fassent leur œuvre.

- Le blanchiment professionnel
Après l’application d’un gel d’avantage concentré que ce qui est vendu en libre service (comme ci-dessus), ton dentiste placera dans ta bouche une lampe à ultraviolets afin de faire réagir la solution chimique. Très efficace, mais coûteux (entre 1800€ et 3000€ pour la dentition complète) et surtout, ce principe abîme l’émail des dents qui, à la longue et au fil des interventions, peut devenir cassant !

La méthode de grand-mère : la moins chère et la plus facile à réaliser : Pour avoir de belle dents blanches utilise du citron, coupe une rondelles et mord la pendant 3 minutes environs à faire une fois pas jour !
ATTENTION ! A éviter sur les dents fragiles ! (Le citron abîme légèrement les gencives)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>