Alors que bon nombre de filles enchainent les clichés de salades et de hashtags #opérationplage, je tombe sur ces photos : des femmes qui portent des maillots de bain (ou des petits bikinis) et des jolies courbes. Pour avoir travaillé dans une agence de mannequins, je peux vous affirmer qu’on n’accueille pas uniquement des gens minces. Les bookeurs (responsables du recrutement) engagent aussi des modèles dits « plus size »: on n’est pas tous foutus pareil et quand il faut faire la promotion de fringues pour des personnes qui portent pas du XXS, on a besoin de filles ou d’hommes correspondant à des critères bien définis. En bref, les mannequins plus size existent ET FORT HEUREUSEMENT MES CHERS AMIS. C’est ainsi qu’un groupe de copines (accessoirement 3 modèles plus size pour une agence et une blogueuse mode) ont crée leur propre calendrier, en reprenant les poses sexy des nanas qu’on a l’ habitude de voir sur les pages de papier glacé.
Si elles font ça, c’est avant tout pour s’éclater. Mais le message est bien plus fort : elles tiennent à démonter le standard de beauté imposé par les diktats de la mode et que beaucoup de gens ont fini par accepter. On est tous différents, mais la diversité n’est pas assez représentée (ici, précisément, en terme de tailles et de formes). En faisant ça, ces femmes parviennent à leurs fins : montrer qu’on peut être sexy et se sentir bien dans sa peau quel que soit le corps dont on dispose.
Vous pouvez retrouver toutes les photos sur le site de la marque Swimsuits For All,qui a sponsorisé le photoshoot ainsi que les modèles de maillots de bains !