Dionysos La Mécanique du Cœur


De nombreux artistes ont joué le jeu. En incarnant des personnages du livre, ils interprètent chacun un petit passage de l’histoire du livre. Emilie Loizeau dans le rôle de la sorcière, Arthur H, Olivia Ruiz la bien aimée Miss Acacia, Grand Corps Malade joue Joe, Jean Rochefort le vieux sage, Alain Bashung, Eric Cantona…. Et Mathias Malzieu dans le rôle principal de Giant Jack.

Les ambiances sont variées et s’enchaînent agréablement. Nous transportant dans un monde fantastique  imaginé par Mathias Malzieu. D’une atmosphère glauque à la Tim Burton, on passe à des ambiances plus gaies. Suivant l’aventure de Giant Jack, (qui rappel beaucoup Monsieur Jack de Tim Burton) rythmée par un leitmotiv rapide qui rappel l’écoulement du temps. Car Giant Jack doit combattre le temps, il se retrouve avec une horloge à la place du cœur. Le géant ne doit pas se mettre en colère ni tomber amoureux sous peine de faire éclater sa poitrine mécanique.
Les compositions sont très visuelles comme à leur habitude. Dionysos nous surprend à travers des ambiances variées et oniriques. De ballade folk à de petites contines. Du groove au rock en passant par le slam.  On ressent les sentiments des personnages à travers les différentes  interprétations des artistes. On s’imagine à l’intérieur de ce monde fantastique et on se laisse emporter. L’album débute sur un frisson, Le Jour Le Plus Froid Du Monde, qui nous raconte comment Giant Jack s’est retrouvé le cœur gelé et, comment, la sorcière Madeleine a remplacé son caillou tout froid par une horloge. Ainsi, nous pénétrons dans le monde fabuleux de Giant Jack, l’alter-ego littéraire de Mathias Malzieu. La Berceuse Hip Hop Du Docteur Madeleine qui redonne vie au géant, interprétée par Emily Loizeau. Et Comme dans toute bonne histoire, l’amour est au rendez-vous dans Flammes à lunettes interprété par Olivia Ruiz. Symphonie Pour Horloge Cassée, sur une rythmique baroque au piano retranscrivant les palpitations du cœur de Giant Jack. Un conte de Fée à l’ambiance jazzy aussi comme dans Cunnilingus Mon Amour  qui met en valeur le duo Malzieu-Ruiz dans une chansonnette des plus charnelles. La confrontation entre Joe et Giant Jack dans une ambiance rock Western dans L’école de Joe. Le punky King Of The Ghost Train à l’ambiance vertigineuse. Pour savoir ce qu’il en deviendra du géant Jack je vous laisse le soin d’acheter le livre, ou, le disque. Un moment d’insouciance et d’évasion pour une histoire à la mécanique bien rodée.

 
Un album cohérent pour une épopée magnifique. Un « voyage initiatique » mise en scène par Mathias Malzieu et son groupe Dionysos. La mécanique du cœur est un conte fantastique pour grands-enfants. Laissez-vous emporter dans le monde étrange et extraordinaire du géant Jack sans plus attendre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>