Doc Martens : 50 ans de règne et toujours indétrônable !

  En 1960, c’est un accident de ski qui est à l’origine de la création de la chaussure par le Docteur Klaus Maertens. En repos forcé suite à une blessure de ski, le docteur a l’idée de concevoir une chaussure « révolutionnaire » qui permettrait de se déplacer plus facilement.
A destination orthopédique en premier lieu, la Doc Martens commercialisée devient alors l’alliée des ouvriers et des services publics qui voient en elle avant tout l’aspect pratique. Mais très vite, ses origines populaires vont la porter au rang de symbole de la mouvance contestataire et de la naissance de la contre-culture dans les années 70. Punk, Skinhead, Rockeur : ils ont tous leur paire et affichent avec fierté l’identité percutante qu’elle leur apporte.

2000 : la « Dr » a 40 ans et ce sont  alors les grands créateurs de mode qui se l’approprient. Jean-Paul Gautier la rhabille à sa manière et les podiums l’affichent avec fierté sur leur mannequin. La godasse prolo devient soulier pour bobo.

Pour ses 50 ans, Doc Martens fête son ancienneté et son succès en musique en offrant sur son site dix chansons cultes, comme « If the kids are united », reprises par des groupes contemporains tel que The Duke Spirit. La chaussure confirme ainsi sa volonté de rester dans la tendance et son rapport privilégié avec le Rock.
Pour ceux qui n’auraient pas encore leur paire ou pour ceux qui n’en ratent pas une seule : la marque a décidé de créer une collection spéciale « made in England ». De retour dans les ateliers qui l’ont vue grandir à Wollaston, la  « 1460 »  ressortira son look des premiers jours pour une édition limitée sertie d’œillets dorés.

La Dr Martens revue chaque année sous toutes les coutures, toutes les couleurs se porte sur tous les pieds quel que soit l’âge, l’époque ou la classe sociale. Elle est tour à tour objet d’appartenance à des groupes de marginaux, accessoire fétiche du rockeur en perfecto ou petite touche de mode qui donne l’air terriblement cool. Une cinquantenaire toujours au top qui couvrira les pieds du monde entier encore bien longtemps, cela ne fait aucun doute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>