Eragon… entre dans la légende

Le jeu des acteurs est pitoyable, le pauvre Jeremy Irons qui, en temps normal est excellent , devient mauvais, John Malkovitch est insignifiant, insipide et je ne parle même pas du jeune garçon qui a le même charisme qu’une huître… (Et je ne vous parle même pas des dialogues, d’une niaiserie à faire peur).

C’est très mal filmé, et surtout mal monté, des scènes qui auraient pu être intéressantes, et qui auraient nécessité des plans plus longs, sont coupées au hachoir… on a donné un scénario en or à un réalisateur et il en a fait un film décousu ou les scènes s’enchaînent sans transitions avec 2 ou 3 effets spéciaux pour faire passer la pilule.

Enfin et c’est cela qui m’a le plus choqué : le scénario même du film à savoir le bouquin, est une pale compilation de toutes les scènes « cultes » d’autres films du genre, je ne prendrais que deux exemples:

Eragon est un jeune fermier qui vit avec son oncle dans un climat de dictature. Ce jeune homme découvre quelque chose, et les sbires du dictateur viennent chez lui et en son absence tuent son oncle… Dés lors, un personnage étrange qu’on prend pour un vieux fou, lui révèle son destin et l’engage à le suivre……….. Ca ne vous dit rien ? Pour les cinéphiles convaincus vous auraient tout de suite reconnu la trame exacte de Star Wars épisode IV, c’est à un tel niveau de copie que ce sont parfois les mêmes dialogues mots pour mots.

Second exemple : Le sorcier du grand méchant, prépare son armée dans sa forteresse et clame un discours à ses troupes du style « cette nuit le sang va couler »… J’espère que tout le monde aura reconnu Saroumane qui du haut de sa tour d’Orthanc fait ce discours à l’armée d’Uruks, et le pire c’est que là aussi c’est quasiment le même dialogue…

Comment cela se fait vous allez me dire ?
C’est très simple l’auteur d’Eragon est un jeune ado de 14, 15 ans (Christopher Paolini) qui vit un peu reclus de la société et qui n’a eu comme lecture que des livres (et il le dit lui même) comme le Seigneur des Anneaux et Star Wars… Accompagné d’une très mauvaise plume (les bouquins sont des horreurs) et d’une volonté de réaliser en un temps record un film pour surfer sur la vague Heroïc Fantaisy, il a été décidé de faire ce film, qui a été fait à la « va vite »….

Seul point positif, la beauté de certains plans et les effets spéciaux réussis dans l’ensemble (notamment la Dragonne), même si les prothèses laissent parfois à désirer…..
En bref, un film assez ennuyant, qui n’a pas l’air d’avoir été finalisé : des dialogues assez ridicules et des acteurs peu convaincants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>