Et si on vivait ??

Qui n’a jamais fait comme Polina ?

Personne. On a tous, au moins une fois, agi comme elle. Et puis, ce qui est bien avec la télé, c’est qu’on n’a rien à faire, toutes les images nous sont servies comme sur un plateau, déjà toute prêtes, assaisonnées et on n’a plus qu’à laisser ses yeux suivre les images qui défilent… AU SECOURS !!

Derrière ce comportement qui peut paraître quelconque, se cache un vrai cauchemar. S’affaler devant la télé pour rien, c’est se livrer à ce qu’on veut faire de vous. Parce que, lorsqu’on regarde la télé pour regarder la télé, on ne suit pas vraiment, on ne s’intéresse pas aux images, et notre cerveau se contente de les emmagasiner.

Résultat, on abandonne tout notre sens critique et on gobe tout ce qu’on nous raconte. « Qu’est-ce que ça peut faire après tout, de toute façon, je m’en fiche, j’ai assez de problèmes à résoudre pour en plus vérifier si ce que je regarde est vrai ou intéressant ! » Voilà ce qu’on a tendance à se dire, en général, voilà comment nous réagissons. Regarder sans envie, c’est se livrer à l’ennemi.

Et puis, après un bout de temps, on se met à penser que finalement, ces séries américaines sont plutôt drôles, pas mal du tout même.
Et regarder la télé après les cours, dès qu’on le peut, devient une passion. On découvre encore d’autre séries, et d’autres, et d’autres, et ça ne s’arrête plus…
Et voilà, c’est parti, on n’est plus vraiment maître de soi-même.
On vit en fonction des horaires des séries, on ne pense plus qu’à ça, et en fait à la fin, on ne pense plus.

OK, au début ça va, mais à force, on se perd. On ne vit plus qu’à travers les personnages de télé et notre vie à nous, on passe à côté…
d’abord les séries, puis les émissions comme Loft Story…
On se met sur son canapé, on allumé la télé pour regarder des gens sur leur canapé. Ouahh ! Bravoo !!
On regarde les gens vivre leur vie, et la nôtre, on l’oublie, sans s’en apercevoir.

Que faire pour sortir de cet engrenage ?

Tout d’abord : regarder, pourquoi pas, mais en être conscient. Ne pas croire tout ce qu’on vous dit, rester soi-même, et avoir son sens critique.
Peut-être diminuer la dose… A vous de voir.

Mais attention, on a tous le droit d’aimer une série, une émission, chacun fait ce qu’il veut, faut juste être raisonnable ! Parce que la routine, c’est par là que sa commence. Cette situation de t’afaler sur le canapé te conduit tout droit à la boulimie, voir le grignotage obsessionnel, pour en arriver. . .à l’obésité. Sa vaut le coup pour en arriver là ? Perso, moi je ne trouve pas.

Petit problème ? Sur Polina’s house = immense solution.

Moi je m’occupe, je danse, je fait des abdos, de la gym, . . .du yoga ! Cela parait surement banal, mais j’aime sa, et sa marche ! Se bouger un petit peu pour aller faire un footing, sa aide ! Autant mentalement que physiquement ! Car s’afaler dans le canapé sans rien faire et s’apitoyer sur son sort sa sert a rien, alors autant s’apitoyer sur son sort en faisant un fotting qui nous occupera et nous fera sortir de notre petit nid ! Avec de la chance, le beau temps ( si ce n’est pas un jour de pluie avec un air venteux. . .) vous changera les idées et vous retrouverez le sourire ! ;)

8 commentaires

  1. nounours

    Hummm… ouais, si tu regardes la télé passivement… mais bon, c’est pas la télé qui enlève l’esprit critique…
    Si tu l’as pas déjà avant, oui, tu gobes tout comme ça…

    Mais bon, en France, on a la chance d’être dans un pays laïcque ce qui permet généralement d’avoir une éducation libre qui peut donc apporter cet esprit critique!!

    (Des fois, on se demande si c’est suffisant)

  2. Anonyme

    ouais…J’ai suivi ton conseil du yoga, mais là faire des abdos… etc. C’est déjà torp fatiguant d’aller à la gym ( à l’école) mais alors faire de la gym à la maison… bof…

  3. Anonyme

    en meme temps on est pas obliger de regarder les info quand on rentre, on peux se mettre devant un film, ou du sport ou encore regarder c pas sorcier !!!!

    ca pourrais etre pareil que quand tu rentre tu te met sur ton lit et tu te repose, la télé est a ce moment la juste un accesoire qui permet de pas reflechir et de te reposer, faut pas non plus pousser trop loin !!!!

  4. Anonyme

    ben vi je suis d’accord mais ca part pas du faite qu’un soir on rentre et puis on se repose devant la télé, quand on deviens accro c surtout lorsque l’on est conscient que l’on regarde la tele et non lorsque l’on est passif devant.

  5. Anonyme

    enf1 c vrai ke rester devant la tele tte la journée amene a l obesité (enf1 si on mange devant et kon fous rien donc…) mais on pt faire sa ac l ordi aussi…donc les accros de l ordi sont pareils de cx de la tele…

  6. Azure2401

    ouais, enfin moi je dis que là, vous regardez les extrèmes. l’obésité, ça vient pas après 5 jours de télé intensive. perso, chuis pas accro, mais j’aime bien regarder de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>