Et si un lycée en cachait d’autre ?

3ans de lycée… 3ans, ça commence à faire long de cours, d’escaliers, de profs et de salles encrassés. Les amis qu’on aimerait voir ailleurs, et pourtant l’euphorie des petits mots « sans qu’la prof elle voi’ye », les salles notes pour certain, les bonnes notes qui étonnent, et chaque trimestre, un nouveau procès.

Est-ce la vie du lycée ce discours cynique et épuisé ?

Il s’agit pourtant bien du nid de nos rencontres, de notre raison de se réveiller, de nos ambitions déchaînées, de nos petites histoires. D’un temps fou pour s’évader dans nos pensées, … pour simplement se donner une estime de soi. Lycée, ô lycée, quand arrêtera-tu de m’envahir… !

Mais ce n’est pas fini. Car un lycée, c’est bien pire même que tout ça !
C’est notre vie de jeune.

Mais, nous, élèves, pouvons nous dépasser ce simple titre ?

Ne croyons pas le lycée si stricte, et si administratif, car il est aussi la source de projets.
CVL ? CAVL ? CNVL ? CSE ?

On a parlé en ce début d’année des élections des CVL. … Les Conseillers de la Vie Lycéenne.
Dans chaque établissement, qu’il soit G&T ou Pro, 10 élèves sont élus pour 2ans, ils siègeront auprès de 10 adultes pour améliorer la vie du lycée. Et ce n’est pas simplement histoire d’une réunion. Nous avons les moyens, il nous manque plus que les idées !
Les CVL peuvent organiser toute sortes d’évènements, qu’ils soient histoire d’un concours, à but humanitaire, repeindre, organiser les emplois du temps, des campagnes d’info, de nouveaux achats (en association avec le Conseil d’Administration), …

Quelques exemples ?
Redécorer une partie du lycée, une exposition de photo faitent par les élèves, un menu par semaine choisit par les CVL, organiser un tournoi sportif avec lots, achats de plantes, sapins de noël, bornes Wi-Fi, rencontre inter-lycée, formation des délégués, achats de nouveaux ordis, spectacles … Et même bal de fin d’année (à l’américaine pour notre part).
Ce n’est pas fini, car les projets sont inépuisables, le lycée est comme une petite ville, où les élèves doivent se sentir bien, ne pas avoir peur, avoir peut être même… envie d’y venir !
C’est le rôle des CVL, aider la vie d’un lycée, à ne pas devenir la monotonie de 3ans de suite.

Plus haut, j’ai cité d’autres institutions. CAVL ? C’est la même instance, mais au niveau Académique – Conseil Académique de la Vie Lycéenne.
Nous avons eu pendant deux jours une formation béton (*toux forcée*) sur ce thème. Evidemment, nous pouvons voir le premier plan, ce sont des lycées d’une académie entière (parfois elle compte 4 – 5 départements !) qui se rencontrent. C’est l’occasion très instructive d’en apprendre plus sur les actions des CVL d’autre lycée (et se faire d’bons amis ), mais pas que.
Car des projets peuvent ainsi être étendu à une académie. Un concours ? Une campagne d’info ? Un journal ? … Les CAVL ont affaire aux Grands du Rectorat, et le recteur lui-même, soit tous ceux qui régissent nos proviseurs. C’est toujours sympa les tentions que l’on peut mettre ^^

Et ce n’est pas fini… Les CAVL élisent un CNVL parmi eux, vous aurez compris, c’est à l’échelle nationale (rencontre de notre cher ministre) – Conseil National de la Vie Lycéenne, ainsi que 3 CSE dans toute la France – Encore une autre instance, c’est le Conseil Supérieur de l’Education, mais ça, malheureusement, les syndicats lycéens le monopolisent.

Dans votre lycée, des lycéens tout comme vous on décider de se bouger, de ne pas se soucier de temps en plus dans ce « fichu lycée », ils sont là pour vous représenter, permettez vous toutes les idées saugrenues et faite leur savoir, ce n’est pas que des paroles, ça marche. Et ça existe pour vous …

Pour en savoir plus :

4 commentaires

  1. mantalo

    Sympa les idées, mais personnelement pas l’ombre de tout ca dans mon lycée. Peut être parceque je suis en privé ?

    En tout cas bon article Pow ^.^ ! *+10

  2. Anonyme

    Jamais eu tout ça dans mon lycée, et pourtant j’étais dans le public… !

    Mais pour les étudiants, je voulais savoir : vous avez un BDE(Bureau Des Etudiants)? Est-ce qu’il organise des trucs sympas?

    Rien à dire pour moi, même si leur role principal c’est d’aller négocier les demis au bar d’en face pour la prochaine soirée étudiante, y’as des fois ou ils gèrent pas mal ;)

    Au fait, bonne année Pauline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>