Euro 2008: la France prend la tête de son groupe

Pour ce match couperet des éliminatoires de l’Euro 2008, les Bleus évoluaient à Nantes. Et pour l’occasion, La Beaujoire a fait le plein. Les joueurs se devaient donc de rendre une bonne copie à l’issue de ce match. C’est donc tambour battant que les coéquipiers de Lilian Thuram débutèrent ce match. Soixante secondes après le coup d’envoi, Ribéry enchaîna double contact et frappe aux 25 mètres: le gardien détourna le cuir sur la barre. Les Bleus s’installèrent dans le camp lituanien, et multiplièrent les corners en ce premier quart d’heure. A la 14ème, Malouda, à l’angle de la surface de réparation, côté gauche, expédia sa demi volée sur la transversale. Les joueurs de Raymond Domenech ne furent pas en réussite en ce début de partie. A la 17ème, les Lituaniens, pour leur première incursion dans le camp français, se procurèrent une énorme occasion. L’ailier droit dribbla deux défenseurs, avant d’enrouler sa frappe du pied gauche, mais il trouva le montant droit des buts de Landreau. Après cette grosse frayeur, la France reprit le jeu à son compte. Sur un coup franc de Ribéry, Gallas reprit de la tête, mais se heurta au portier lituanien décidément très en verve. La défense française, un peu fébrile, permit aux Lituaniens de s’approcher da la surface de vérité de Landreau, mais sans inquiéter le dernier rempart des Bleus. Ces derniers continuèrent de pousser. A la 32ème, Henry, servi par Ribéry, tira au-dessus. L’attaquant barcelonais ne put reprendre un centre de Diarra cinq minutes plus tard. Dans la continuité, Benzema n’eut pas plus de réussite. A la 45ème, Henry ne cadra pas son coup franc, aux 25 mètres. Ce fut la dernière occasion de la première mi-temps. Les deux équipes regagnèrent les vestiaires sur ce score vierge, 0-0.   

De retour sur la pelouse nantaise, les Français reprirent le match par le bon bout. Mais Henry puis Benzema virent leurs tirs stoppés par le gardien. A la 50ème, le bon centre de Malouda ne trouva pas preneur. A la 52ème, Ribéry tenta sa chance à ras de terre des 20 mètres, mais n’eut pas plus de réalisme que ses deux attaquants. Le néo-Bavarois récidiva cinq minutes plus tard : sa frappe frôla le poteau gauche. A la 64ème, Henry te trouva toujours pas la faille, butant sur une défense solide et compacte. Ils se mirent quelque peu à douter, et le public demanda expressément un but. A la 66ème, Ribéry s’infiltra dans la surface adverse, et fut tiré par le maillot, mais cette flagrante faute ne fut pas sanctionnée. A la 73ème, Ben Arfa, tout juste entré sur le terrain, bénéficia d’un caviar de la part de Ribéry, mais ne cadra pas son tir alors que le but était vide… La Beaujoire gronda. A la 77ème, Henry fut bousculé dans les 18mètres, mais une nouvelle fois, l’arbitre ne broncha pas. La délivrance arriva à la 80ème: sur un centre côté gauche de Ben Arfa, Henry reprit du plat du pied droit, et trompa enfin le gardien balte (1-0, 80ème). Cette ouverture du score permit à Henry de rentrer dans l’histoire : son 42ème but sous le maillot bleu constituait un nouveau record et lui permettait de devenir le meilleur buteur de l’équipe de France, devant Platini. L’attaquant fêta ainsi ce record de la plus belle des manières, en inscrivant un doublé une minute plus tard (2-0, 81ème). Il put laisser éclater sa joie. Les Lituaniens ne revinrent pas au score, les Bleus maitrisant la fin de match.

Ainsi, les Bleus ont gagné ce match si important dans l’optique d’une qualification pour 2008. Ils profitent également de la défaite écossaise en Géorgie pour s’installer à la première place. Il faudra que les Bleus réalisent une bonne performance en Ukraine, pour le dernier match, pour obtenir leur billet pour le championnat d’Europe des Nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>