Festival de Cannes 2010 : la sélection officielle vient de tomber.

Le 63ème Festival de Cannes se déroulera du 12 au 23 mai et c’est l’élégante actrice britannique très francisée : Kristin Scott Thomas qui fera office de maîtresse de cérémonie et aura ainsi la précieuse mission de déclarer le festival « ouvert ». Ridley Scott quant à lui ouvrira le bal avec son nouveau film : « Robin des Bois » on l’on pourra retrouver l’acteur de Gladiator, Russel Crow en vedette.

Comme on le sait depuis déjà un petit bout de temps, Tim Burton présidera le jury cette année. C’est le premier président du festival à être issu de l’animation comme le précise Gilles Jacob qui a choisi le cinéaste  « au cœur d’or et aux mains d’argent » pour « que sa douce folie et son humour gothique envahissent la croisette et ce sera Noël pour tous ». On l’espère… En tout cas, Tim Burton aura la chance d’être au côté d’un jury de choix qui sera composé de l’actrice anglaise Kate Beckinsale, de l’actrice italienne Giovanna Mezzogiorno, de l’acteur porto ricain Benicio del Toro, du réalisateur espagnol Victor Erice, du réalisateur indien Shekhar Kapur, de l’écrivain et scénariste français Emmanuel Carrère et du directeur du musée national du Cinéma italien Alberto Barbera.
Ce jury des plus prestigieux aura la lourde tâche de décider de la répartition des prix et surtout de la Palme d’Or. Et on peut dire qu’il y a du choix : pour l’instant déjà 46 films sont en lisse pour la compétition. Compétition qui rappelons-le contient trois parties (longs-métrages, courts-métrages et un Certain Regard). La Palme d’Or la plus attendue est bien évidemment celle du meilleur long-métrage.

Seize longs-métrages sont en compétition. Et cocorico ! La France sera représentée par trois réalisateurs dont deux déjà primés : Xavier Beauvois (prix du jury en 1995 pour « N’oublie pas que tu vas mourir » et Bertrand Touvernier (prix de la mise en scène 1984 pour « Un dimanche à la campagne ») et enfin un petit nouveau pour son quatrième film : Mathieu Almauric.
En lice on retrouve également deux anciennes palmes d’or : l’iranien Abbas Kiarostami (Le goût de la cerise 1997) et le britannique Mike Leigh (Secrets et Mensonges 1996).

Voici la liste des films :
Mathieu AMALRIC
« TOURNÉE »
Xavier BEAUVOIS « DES HOMMES ET DES DIEUX »
Rachid BOUCHAREB  « HORS LA LOI »
Alejandro GONZÁLEZ IÑÁRRITU « BIUTIFUL »
Mahamat-Saleh HAROUN « UN HOMME QUI CRIE »
IM Sangsoo “THE HOUSEMAID”
Abbas KIAROSTAMI “COPIE CONFORME”
Takeshi KITANO “OUTRAGE”
LEE Chang-dong “POETRY”
Mike LEIGH “ANOTHER YEAR”
Doug LIMAN “FAIR GAME”
Sergei LOZNITSAYOU. MY JOY”
Daniele LUCHETTILA NOSTRA VITA”
Nikita MIKHALKOVUTOMLYONNYE SOLNTSEM 2”
Bertrand TAVERNIER « LA PRINCESSE DE MONTPENSIER »
Apichatpong WEERASETHAKUL “LOONG BOONMEE RALEUK CHAAT”

A noter également : dans la sélection Un Certain Regard, un des cinéastes français les plus emblématiques mais de plus en plus rare Jean-Luc Godard fait son apparition avec « Film socialisme » 

Enfin, les films hors-compétition ont aussi leur importance à Cannes et cette année deux films sont particulièrement attendus : il s’agit de « Wall Street, l’argent ne dort jamais » d’Oliver Stone avec Mikael Douglas, Shia Labeouf et Josh Brolin et le tout nouveau Woody Allen « You will meet a tall dark stranger »

Et nous finirons ce résumé de la conférence de presse par… Mon Dieu, mais qu’est ce c’est que cette affiche ?!?!?

 

Agnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>