Festival de sarlat

Comment suis je arrivée la bas ?
Je suis en option audio visuel au lycée de l’image et du son d’Angouleme, par ce fait, ma classe (et les autres classes de la section) participe à des festivals, pour les terminales, c’est le festival de Sarlat qui est au programme pour ce début d’année !
Il se déroulait début novembre, en dordogne (represent !! lol) au sud du département, région du foie gras, de la truffe et de la noix cuisinée sous toutes ses formes.

L’arrivée sur les lieux s’est faite après l’ouverture, nous avons donc loupé quelques avant-premieres comme « Odette tout le monde » de Eric-Emmanuel Schmitt ou « Babel » dommage !

Entre les projections « spécial stage bac 2006″ c’est-à-dire toute l’oeuvre du réalisateur Wong Kar Waï (qui est soit dit en passant génial), nous avons pu aller voir des films avec parfois les réalisateurs et comédiens sur place pour nous présenter le film ou bien faire des conférences !
c’est ainsi que nous avons pu voir Dany boon ( comédien dans « Mon meilleur ami » ), Catherine Frot (qui joue dans « Odette tout le monde »); Pascal Légitimus et Didier Bourdon (comédiens dans « Madame Irma »), on a aperçu Pierre Arditi également.

Je vais donner mon avis sur quelques films vus lors de ce festival, a commencer par :

« Pardonnez-moi » de Maïwenn qui est mon coup de coeur d’ailleurs ! cinématographiquement on a fait mieux, mais je ne sais pas pourquoi, l’histoire m’a touchée. Je trouve ce film très « accrocheur » on resort de la salle pas tout a fait pareil. A voir !

« Je m’appelle Elisabeth » : film touchant, sympathique rien de spécial a dire dessus…

« Cashback » : mon deuxieme coup de coeur ! alors celui la, je vous le conseil !! il est bien ! je vous laisse découvrir l’histoire par vous meme ;)

« Madame Irma » : celui la par contre, j’ai pas trop aimé, j’ai trouvé « les inconnus » (qui ne sont que deux ici ^^) moins droles que d’habitude, enfin, sympathique mais sans + ^^

« Mauvaise foi » : l’histoire d’une juive et d’un musulman amoureux, pas mal du tout, j’ai bien aimé ^^ le débat qui a suivit la projection était aussi interessant, mais je ne pense pas que vous puissiez avoir vous aussi une conférence avec les realisateurs et comédiens de ce film ^^

Tous les autres que j’ai vu sont des oeuvres de Wong Kar waï, donc c’est pas très connu, et pas forcément facile à se procurer, mais si vous avez l’occasion, vous pouvez (re)découvrir ces films. Je trouve ca agréable a regarder (c’est beau ^^) en particulier « 2046″ sur ce, bonne toile ^^ !

Lors de ce festival étaient organisés des ateliers aussi autour de l’oeuvre de Wong Kar Waï (ou pas). Personnelement j’ai participé à l’atelier tournage. C’est-à -dire que des réalisateurs professionnels se portaient volontaire pour réaliser avec des lycéens un court métrage a tourner sur place, et qui seraient diffusés sur grand écran la veille de la cloture du festival. Des comédiens professionnels ont été mis a notre disposition pour l’occasion, je dois dire que ce fut une expérience géniale !

Merci a Jean Luc Mage (le réalisateur) sans qui ca n’aurait pas été faisable, puis aussi à nos trois acteurs qui furent supers, quoi qu’un peu déjanté Alexandra Sarramona, Grégoire de Carolis (fils du directeur de France télévision) et Théo Légitimus (papa de pascal ^^)! On peut dire que ce court métrage fut une réussite car il a fait presque l’unanimité chez les réalisateurs =D !
Non non je ne me vante pas (a) ^^

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>