Gasquet obtient son billet pour le Masters de Shanghai

La tâche était loin d’être facile pour le tricolore, puisque avant de disputer le tournoi, il se situait au 13ème rang du classement ATP « Race ». Mais il a réalisé un meilleur tournoi que Robredo, Blake ou encore Murray, qui le devançaient. Pour son entrée dans le tournoi, il a éliminé son compatriote, Jo Wilfried Tsonga, en deux sets (7/5, 7/6). En huitièmes, il a battu l’Américain James Blake, sur le score de 6/4 6/4. En quarts, il est venu à bout du Britannique Andy Murray, en trois manches (6/3, 0/6, 6/4). Son très bon parcours s’est achevé au stade des demi-finales : il a été éliminé par l’Argentin David Nalbandian, l’homme en forme de cette fin de saison, et vainqueur du tournoi ce dimanche 4 novembre 2007. Il s’est incliné 6/4, 6/2. Il aurait sûrement aimé poursuivre sa route, mais peu importe, puisque  sa qualification pour le Masters était sa priorité. Il gagne 5 places au classement Race, et se retrouve 8ème : il obtient donc le dernier billet pour la Chine. C’est une grosse performance pour ce jeune Biterrois de 21 ans, qui jouera le tournoi de Shanghai pour la première fois de sa carrière. La dernière participation d’un Français à ce prestigieux Masters fut celle de Sébastien Grosjean, en 2001.

Les projecteurs se sont également tournés vers le vainqueur, David Nalbandian, durant cette semaine. Vainqueur à Madrid il y a 15 jours, il a récidivé à Paris Bercy. Il a accompli un tournoi parfait : il n’a concédé qu’une manche, éliminant successivement Moya, Federer, Ferrer et Gasquet, excusez du peu, avant de dicter sa loi face à l’Espagnol Rafael Nadal, 6/4, 6/0. Il aurait été un candidat très sérieux à la victoire finale à Shanghai. Mais sa blessure de 6 mois durant la première partie de la saison l’a empêché de terminer la saison dans les 8 meilleurs joueurs mondiaux en 2007. Il gagne cependant 13 places, et pointe au 9ème rang. Un désistement de dernière minute lui permettrait alors de participer au Masters. Et il a prouvé ces dernières semaines qu’il aurait mérité d’obtenir un billet…

Voici les huit participants pour le Masters de Shanghai : Federer, Nadal, Djokovic, Davydenko, Roddick, Ferrer, Gonzalez, et Gasquet.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>