GUIDE DE SURVIE A L’Usage des 6ème

Dring Dring ! ! La sonnerie retentit et résonne dans ton esprit. Oui, toi petit 6ème tu effectues ta première rentrée au collège. Pourtant des rentrées, tu en a connu d’autres alors pourquoi celle ci est si particulière ? Sûrement parce que, un an plus tôt, tu étais un grand CM2 et te voilà maintenant un petit 6ème !
Tu es dans le hall ; les autres élèves, les habitués passe et de regarde de haut. Un géant qui culmine au moins à 1m90 te bouscules du bras. STOP ! ! Comment réagir ? Continuer son chemin ? Pas si tu veux tenir vivant et entier jusqu’au Brevet ! Arrête toi, attrape la manche de l’imprudent (si tu arrives à l’atteindre) et dis lui : « tu devrais aller chez le médecin, tu as un tic nerveux dans le bras, regarde il s’agit tout seul . »
Si tu arrives à lui sortir tout cela sans tressaillir ; bravo ! ! Tu as marqué un point, peut être n’a –t- il rien compris mais l’important c’est d’avoir montré que tu en avais dans le ventre et dans la cervelle.
Ca y est, tu es dans la salle de classe. Vous vous êtes placés par ordre alphabétique et ton voisin prend toutes la place. Que faire ? Emigrer à l’ouest de la table ? NON ! ! ! Sors lui « tu devrais faire un régime, tu débordes de ton espace autorisés » ? Si il a un sens de l’humour, il rigole et tu as un pote, sinon essaie de changer de place avant le lynchage. Attention ! ! ! Si ton voisin est un gros ne le vexe pas et dis : « je sais que t’as mincis mais pas la peine de me coller, je vois trèc bien cela de loin. »
10 heures, quelques minutes de bonheur : la récréation. Essaie de te trouver un coin tranquille ou une bande d’amis pour éviter les ennuis.
N’oublie pas, si tu veux être bien vu ET par les professeurs ET par les élèves, ait de bonnes notes, de l’humour et un bon sens de la répartie.
A la sortie, attends tes amis et chate. Si tu rentres à pieds évite la solitude, des imbéciles solitaires rôdent et s’incrustent facilement.
Si tu es dans un collège difficile, il peut y avoir du racket ou des aggressions. Si, devant le collège, un gros bras armés te dit : « tu va te manger mon poing dans la gueule ! », réponds : « non merçi je viens de manger ». Profite de leurs étonnement pour détaler en vitesse ! ! ! ! ! Les jambes sont très utiles au collègiens ne l’oublie pas.

Bravo à toi si tu as survécu à ta première journée de 6ème ! Mais attention il en aura d’autres puis il y aura la 5ème puis la 4ème puis la 3ème… quoi ? tu en as marre du collège ? ? Mais après il y aura le lycée…

Inspiré de mes propres aventures en 6ème et au témoignage de quelques anciens. Si vous aussi avez connus des mésaventures en 6ème dites les moi ! ! ( mince je vire « c’est mon choix » ! ! ! !)

13 commentaires

  1. Anonyme

    je pense pas ke ca soit comme ca une journée d’un eleve de 6e et le je trouve plutot ke t en entrain de faire un caricature identique a celle kon voit dans les films et c pa du tt la réalité

  2. Anonyme

    kriss93220 a raison, l’article est plutôt bien écrite, mais avant quand j’étais en 6è c t pas comme ça que ça se passait.

  3. Anonyme

    oué moi ossi chui dac ac kriss
    pake tu pe avoir des zamis ossi ds ta classe ke tu conéssé déja avant!!
    moi ça me la fé en 6 eme

  4. Anonyme

    « Sors lui « tu devrais faire un régime, tu débordes de ton espace autorisés » ? Si il a un sens de l’humour, il rigole et tu as un pote, sinon essaie de changer de place avant le lynchage. Attention ! ! ! Si ton voisin est un gros ne le vexe pas et dis : « je sais que t’as mincis mais pas la peine de me coller, je vois trèc bien cela de loin. » » Je crois qu’il faut dire simplement « Peux-tu te décaler stp? » avec moi ça a marché…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>