GUSTAVE EIFFEL

Ingénieur de formation, Eiffel a fondé puis développé son entreprise spécialisée dans les charpentes métalliques, dont la Tour Eiffel marque le couronnement, avant de dédier les trente dernières années de sa vie à des activités de recherches expérimentales.

Né en 1832 à Dijon, il sort de l’École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, l’année même de la première grande Exposition universelle tenue à Paris. Après quelques années passées dans le Sud-Ouest de la France, où il surveille notamment les travaux de l’important pont de chemin de fer de Bordeaux, il s’installe à son compte en 1864 comme « constructeur », c’est à dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. Son exceptionnelle carrière de constructeur est jalonnée en 1876 par le viaduc de Porto sur le Douro, puis celui du Garabit en 1884, ainsi que par la gare de Pest en Hongrie, la coupole de l’observatoire de Nice et l’astucieuse structure de la Statue de la Liberté, avant de culminer en 1889 avec la Tour Eiffel. Cette date marque la fin de sa carrière d’entrepreneur.

——————————————————————————–

Eiffel nous a légué de par le monde des centaines d’ouvrages métalliques en tout genre.

Eiffel a construit de par le monde des centaines d’ouvrages métalliques en tout genre. Si les ponts – et particulièrement les ponts de chemin de fer – ont été son domaine de prédilection, il s’est aussi illustré dans le domaine des charpentes et des installations industrielles. Il a jalonné sa carrière d’une belle série de réalisations, dont se détachent les deux viaducs quasi-jumeaux de Porto et de Garabit dans le Cantal, ainsi que des oeuvres où l’inventivité de l’entreprise a pu davantage se donner libre cours : des ponts « portatifs », vendus en « kit » dans le monde entier, la structure de la statue de la Liberté à New-York, et bien sûr la Tour Eiffel.

8 commentaires

  1. Anonyme

    c un bon article mais il faudrait que tu essaye de mettre tes propres mots, car là ca me donne un peu l’impression de recopiage mais sinon il es tres instructif c bien

  2. Anonyme

    ouais, c clair, j’en ai pas la preuve donc je l’ai laissé mais je lui en ai deja refusé 4/5 et y’en a d’autres en attente qui vont certainement finir ainsi.

    Aujourd’hui, j’ai deja refusé 15 articles pour copier/coller alors arretez car ca ne sert à rien.

  3. Anonyme

    Merci Thomaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas !!!! En fait, c’est même pas que ça serve à rien, c’est que ce n’est pas très sympatique vis à vis de ceux qui font eux même leurs article suivant leur propre connaissance.

  4. Anonyme

    j’avais déjà lu deux autres articles de MorganPetiaud, et j’ai deux questions à lui poser ( s’il veut bien me répondre …)

    1) j’aimerais d’abord connaitre tes motivations pour afficher tes articles sur le site …

    2) j’aimerais savoir comment tu choisis les sujets des articles. Pour les chats , je veux bien croire que ça t’interesse, mais pour Chirac et pour Eiffel , j’ai un doute sur la passion qu’ils t’inspirent …

  5. Anonyme

    tu sais blue jane ce n’est pas forcément pour ses passion qu’il fait ca mais pe etre pour essayer de faire plaisir a des personnes dont sa pourais intérésser et au moins avec eiffel on dormira moins bete ce soir, et pour chirac c’est toujours bien de savoir ce qu’il a fait auparavant, enfin moi ca m’intéresse, je sais que moi je ne fait pas tout le tps des articles que sur mes passions sinon il n’y en aurai pas beaucoup de différent

  6. Anonyme

    ok lamiss je connais tes raisons à toi, mais j’aurais aimé connaitre celles de morgan …

    j’aime bien tes articles y’a pas de pb et je comprends tes motivations, tu parles pas que de tes passions, mais aussi de ton quotidien, de ce qui te touches …

    les gens qui sont passionés par eiffel, ( déjà j’aimerais bien les connaitre … s’il y en a ), je pense que cet article est trop pauvre pour eux … et les autres, je pense pas que ça les interesse …
    mais j’attends quand même les réponses de morgan

  7. Anonyme

    alors pour le sujet chaque chirac c’est une idée parce que c le président de la république et que la politique me plait beaucoup et pour gustave eiffel j’ai demandée a ma soeur un sujet au hasard pour gustave eiffel je me suis servi d’une enciclopédie et j’ai légerement retravailler l’arcticles sous word et j’ai fait copier coller et pour chaque chirac mon livre d’éducation civique et un autre livre a moi et j’ai retapé sous word comme pour tout les arcticles que j’ai fait sauf celui sur la xbox
    VOILA TOUT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>