HEAVY METAL FOR EVER …

Le heavy metal prend ses origines dans des groupes comme Deep Purple, mais surtout dans le groupe Queen, que beaucoup considère comme le père de tous les groupes de Heavy. Le génie Freddy Mercury, compositeur de talent et maître incontesté du charisme scénique, soutenu par l’excellent Brian May, on posé les bases d’un rock recherché, rythmé et prenant toute sa mesure (ou sa démesure) en concert.

On a souvent dit du mal de ce style (et cela continue), l’appelant « musique de sauvages », « bruit » mais au final, une oreille attentive (experte encore plus) saura que c’est complètement l’inverse. Elle est desservie par une multitude de très bons musiciens et il est des groupes méconnus qui dénotent de la masse musicale actuelle. L’énergie est le fondement de ce style, et les riffs puissants et prenant en sont la base.

Parmi les groupes qui ont marqués ces dernières décennies, on remarquera Iron Maiden, Metallica et Megadeath (entre parenthèse, Megadeath n’est pas un dérivé de Metallica mais plutôt une tentative ratée de l’ex guitariste de ce groupe de se venger de ses anciens camarades qui l’avait viré) entre autre. Mais intéressons nous plutôt aux groupes qui font le présent et l’avenir de ce mouvement :

Le premier dont je parlerais est LE groupe montant de ces dernières années (n’en déplaise aux médisants).

NIGHTWISH devient petit à petit une référence dans le genre. L’originalité de ce groupe finlandais repose avant tout sur sa chanteuse, Tarja , qui a la bagatelle de 18 de formation de chant classique. Elle apporte une puissance extrême au chant, de part le fait qu’elle a une téciture (ensemble des octaves qu’elle peut atteindre) très large (à côté, Miss Fabian et Mrs Dion font peine) mais surtout sa voix transporte les émotions avec le brio qu’on ses techniciennes des cordes vocales. Nul n’est besoin de comprendre les paroles, car la musique, cheval fougueux des sentiments, nous traverse …
De plus, elle est secondée par le Leader du groupe, Tuomas, compositeur talentueux, qui lui taille des textes et des lignes mélodiques magnifiques … sur mesure depuis les deux derniers album. Le guitariste est aussi remarquable, car il sait modérer ses solos en fonction de la chanson … tantôt rapide et technique, tantôt mélodique et mélancolique. Les autres musiciens ne sont pas de reste, surtout le dernier bassiste, qui agrémentent quelques morceaux de lignes lourdes et recherchées.

DISCOGRAPHIE (ne suivent que les albums complets) :

- Angel Fall First
- OceanBorn
- WishMaster
- Century Child

Ces quatre albums sont très différents, mais pour moi le dernier surpasse les autres. Afin de découvrir ce groupe, je vous conseillerais les 5 morceaux suivant :
Ever Dream (Century Child) : Un exemple type du « style Nightwish ». On y admire le talent de Tarja.

Sleeping Sun (Oceanborn limited Edition) : Une ballade assez belle.
She is my sin (Wishmaster) : Une chanson énergique, dont les paroles sont assez sensuelles.
Dead Boy’s Poem (WishMaster) : Une autre balade, toujours dans le style « Nightwish ».
Bless the Child (Century Child) : Chanson triste pour parole triste.

Le groupe multiplie sa qualité sur scène, où Tarja fait des merveilles (aucune fatigue (et aucune faute vocale) dans la voix après 3 heures de concert et 1 mois et demi de tournée).

Le deuxième est une figure emblématique du Heavy, un véritable monstre sacré au USA :

DREAM THEATER est un groupe qui étonne, qui détonne. Serait ce parce que tous ses membres sont des maîtres de leurs instruments respectifs, et reconnus comme tels ? John Petrucci (Guitare) est connu comme étant un véritable génie, dans tous les milieux musicaux, et il en est de même pour Mike Portnoy (Batterie), qui est, il me semble, le meilleur batteur rock que le monde ait eu (il a déjà été consacré plusieurs fois). Le pianiste (Jordan Rudess) est non seulement un virtuose, mais aussi un mélomane … Reste John Myung et James Labri, non moins efficace mais moins connu (à part peu être M. Labri).

La force de Dream est leur aptitude à composer des chansons hors du commun, où les rythmes et les styles se succèdent sans jamais faire tache. Une musique spéciale, mais tellement réussie parfois qu’on accroche toujours à quelques morceaux.

DISCOGRAPHIE (albums complets uniquement) :
- Train Of Thought (2003)
- Six Degrees Of Inner Turbulence (2002)
- Live Scenes From New York (2001)
- Through Her Eyes (2000)
- Scenes From A Memory (1999)
- Once In A LIVEtime (1998)
- Falling Into Infinity (1997)
- Hollow Years (1997)
- A Change Of Seasons (1995)
- Awake (1994)
- The Silent Man (1994)
- Lie (1994)
- Live At The Marquee (1993)
- Another Day (1992)
- Images And Words (1992)
- When Dream And Day Unite (1989)

Quelques morceaux à écouter :

HollowYears (Falling into infinity),
Finaly Free (Metropolis part 2 – Scene from a memory)
Another Day (Images and Word)
Metropolis, part 1 (Images and Word)
Peruvian Skies (Faling into infinity)
Solitary Shell (Six Degree Of Inner Turbulence)

Je parlerais enfin en détail d’un dernier groupe avant d’en citer quelques autres :

ANGRA a eu pas mal de problème il y a quelques année, car le group à splitter. Heureusement, les nouveaux membres sont assez formidables.

La force de la musique d’Angra vient des racines de leurs musiciens. Ces brésiliens aiment à mêler riffs puissants et instruments (et rythmes) brésilliens, tout en gardant une identité propres. Les compositions et les solos sont recherchés et mélodiques, prenantes et astucieuses.

Le niveau technique est atrocement élevé malgré tout, ce qui prouve que technique et mélodie peuvent faire bon ménage.

DISCOGRAPHIE (albums complets uniquement) :

- Angel Cry
- Holy Land
- Rebirth

Quelques chansons :

Carolina IV (Holy Land)
Nothing to Say (Holy Land)
Heroes of Sand (Rebirth)
Carry On (Angel Cry).

Il y a bien d’autre groupe notable, mais je n’ai pas la place dans cet article de tous les citer. Toutefois je nommerais Raphsody, Stratovarius, Sonata Arctica et Shaman (dans le style Angra).

Je reste à votre dispo pour vous envoyer des morceaux par le net si vous voulez écouter, par MSN ou ICQ par exemple. Ayant un serveur FTP, je peux aussi vous donner un Pass pour aller vous servir direct sur mon Disque Dur.

A bientôt, et n’oubliez pas … HEAVY METAL FOR EVER !!!!!

9 commentaires

  1. Anonyme

    Excuse moi Thomas mais je ne trouve pas cet article très bon. Il y a à mon goût vraiment trop d’approximations. Par exemple, Mike Portnoy n’a jamais été élu meilleur batteur rock mais meilleur batteur de rock progressif ( huit années de suite ) ce qui n’est pas pareil. De plus, ni deep purple, ni queen n’est à l’origine du métal. On trouve plutôt des groupes comme black sabbath ou encore judas priest. Enfin, c’est en moyenne Dream Theater qui compose des morceaux techniquement élevés qu’Angra même si le groupe possède 2 excellents guitaristes. Dream Theater n’a pas fait autant d’albums. L’auteur du texte a certainement mélangé maxi album et singles. Il manque un album d’Angra  » Fireworks  » 1998. Je passe enfin les nombreuses fautes d’orthographes sur le nom des groupes et de leurs membres.

    PS: Ce n’est pas Vincent l’auteur de ce message mais son frère….Thomas, tu m’auras reconnu…

  2. Anonyme

    Ah ok, salut Matthieu :)

    Bah alors, tu me connais, moi, le hard et ses composantes, j’y connais pas grand chose ;)

    Pour le reste, je te fais confiance car, tu t’y connais bien.

  3. Anonyme

    Et… Moi par sa conception (l’article) je le trouve pas mal…
    Mais c vrai ce que dit Mathieu: deep purple n’est pas le premier initiateur du métal… Queen encore moins… Par contre un point de plus pour Judas priest (groupe métal, Mentor de tous les dérivés)…
    Mais j’aime le style de l’article… vraiment bien formulé…
    Hevy métal (& punk) For ever

  4. Anonyme

    oui, t’as raison the silent man …

    Pour rock, en effet c rock progressif (même si’l est connu dans le monde fermé du Jazz). Pour Queen désolé, c’est à toi de revoir tes sources … ce sont les propres mots d’Andre Matos …

    Ensuite, je parlais en particulier du Heavy actuel (de Dream, etc …) beaucoup plus infuencé par le groupe de Freddy Mercury que par Judas Priest (rien qu’au niveau des composition, des lignes et des mélodies … ne parlons pas des mises en places – difficile de faire plue net).

    Judas Priest et Black Sabbat sont plutot les instigateur de l’ancienne école, hmm … je ne sais pas si il y a unnom qui la définie. Disions que j’aurais du dire que je parlaisde power métal ou de prog (mai, comment dire, je ne vois pas l’interet de compliqué les choses …).

    Pour Dream, le copier/colle sur leur site m’a trahi (il y a les singles et les lives). J’ai oublié d’enlever la mention « albums complet uniqueùent ». Honte à moi pour Fireworks (j’ai tous les albums d’Angra dont 5 pirates, donc oui, honte à moi).

    Bon, ensuite (mon texte comment à être long) tu as tort sur le fait que c Dream qui compose des morceaux techniqueùent plus élevé, surtout depuis Rebirth. L’avis est donné par mon fragin (8 ans de grate) et son prof (40 ans de guitare). Si Dream font des choses particulièrement tchnique (en particulier dans la structure), Angra, en proportion, est beaucoup moins « jouable ».

    Bon, j’ai écris l’article à 2h du mat’, mais ça n’excuse pas les fautes d’orthographes dasn les noms de groupe (de plus il manque des photos, problème de PC, y a pas eu de relecture) … faut que je corrige ça.

  5. Anonyme

    l’essentiel est que tu as pris plaisir a écrire ton article et que tu sois fier du résultat , donc pas besoin de te justifier pour tes fautes … mais c’est vrai que les commentaires peuvent t’aider , s’ils sont vrais , a progresser dans ton sujet !

    sur ce , ca serait bien que tu dises un peu plus en quoi consiste le style  » heavy metal » en zik , car moi ki ni conné rien ( a fond dans le reggae ) je ne suis pas très renseigné , exepté le nom des groupes …. ;) enfin bon article quand mème !!

    sur ce bonne soirée

    chépère !

  6. Anonyme

    Excellent Nightwish!!!
    Je conseille à tous les magnifiques « 10th Man Down » et « Forever Yours ».
    Mais les autres sont bien sur a écouter aussi!!!!

  7. Anonyme

    J’aime pas ‘Forever Youth », on dirait du Dion (en fait ce sont les même lignes mlodique que Titanic …). Mas pour le reste … aaaaaaaaaah …

  8. Anonyme

    particule ..; mon but dasn cet artile n’était pas de dire ce qu’était le Heavy mais surtout de parler de trois groupe qui font je dirais référence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>