histoire/poème : et toi qui aimais la vie…

Un soir. Une nuit. Une aube. Un matin. Un soleil qui brille. Et toi qui te lève
Et toi qui t’émerveille
Et toi qui souris
Tu passe ta main dans tes cheveux
Tu es heureuse
La journée se passe vite
Un soir. Une nuit. Une aube. Un matin. Un soleil qui brille. Et toi qui te lève.
Et toi qui souris
Et toi qui chante
Et toi qui aime la vie
La journée se passe presque aussi vite
Un soir. Une nuit. Une aube. Un matin. Un soleil qui brille. Et toi qui te lève.
Et toi qui t’émerveille
Devant la beauté de ce jeune homme
Et toi qui souris
Et toi qui es heureuse
La journée se passe avec lui
Un soir. Une nuit. Une aube. Un matin. Un soleil qui brille. Et toi qui te lève.
Et toi qui es heureuse
Et toi qui chante
Tu vois les yeux de ce jeune homme
Tu reçois un baisé
Et toi qui aime
Et toi qui danse
La journée se passe dans ses bras
Un soir. Une nuit. Une aube. Un matin. Un soleil qui brille. Et toi qui te lève.
Et toi qui t’émerveille
Devant la beauté de ce monde
Et toi qui souris
Et toi qui ris
Tu aime la vie
Un soir. Une nuit. Une aube. Un matin. Un soleil qui brille. Et toi qui te lève.
Tu revois ce jeune homme
Et toi qui lui donne tout l’amour que tu as
Et toi qui lui donne tout ce que tu peux
Et toi qui aime
Et toi qui chante
Tu aime
Tu souris
Un soir. Une nuit. Une aube. Un matin. Un soleil qui brille. Et toi qui te lève.
Tu l’appel
Tu l’appel
Plus aucunes nouvelles
Et toi qui reçoit une lettre
Et toi qui la lis à haute voix
Tu retiens une seule phrase
« je pars pour un autre monde
je pars car je n’en peux plus
la seule personne que j’aimais c’était toi
mais je pars j’ai trop vécu
je t’aime quoi qu’il en soit »
et toi qui pleure
et toi qui ne comprend pas
et toi qui l’appel
et toi qui pleure
Un soir. Une nuit. Une aube. Un matin. Un soleil qui brille. Et toi qui te lève.
Toi qui n’aime plus la vie
Toi qui es perdue sans lui
Et toi qui ne chantera plus
Un soir. Une nuit. La fin d’une vie…

Je ne suis pas sur que ça plaira à tout le monde, mais merci à ceux qui ont pris le temps de lire…:)

59 commentaires

  1. Anonyme

    j’ai du halluciner j’ai compté 34 « et toi » … j’en ai loupé un au passage !
    Boops truc.. toujours raison ?? il y a comme un probleme là …
    ARRRRF..
    perso je n’ai vraiment pas aimé… enfin c’est mon avis.. trop de répetition…..

  2. elomelo1

    Et puis non … c’est pas possible …

    #Mode pétage de cable ON#
    Y’en a marre ! Ras le bol ! Où voyez vous un poème là ? Je veux bien qu’il n’y ait pas, sur ce site, de maître en la matière (manque d’expérience ?), mais faut arrêter de dire n’importe quoi.
    Commençons par le commencement : La structure. A ben, ça, elle est ps faite dans la subtilité … 34 fois « Et toi », juste un ou deux mots qui change par ligne … trop FORT … Génial … C’est de la créativité ? Ben là, c’est bourrin, ça manque cruellement de finesse.
    Et les rimes ? C’est pour les canidés ? LEs les pieds ? C’est juste pour mettre une chaussure ?

    Le sujet maintenant : L’amour. Encore. Toujours. Eternellement. Ouais, bon, okay, l’amour, c’est un beau sujet,. Quand il est traité avec finesse (sans que le mot apparaise, c’est déjà un début), par image, qu’on le ressente, qu’on l’imagine là où il n’est pas dans le texte. Pas à la brutale, en utilisant la fonction fatique de la parole … Mince, y’a plus de 7 fois aime dans ce truc … Elle est où, la poésie là ?

    Vous avez lu du Rimbaud ? Du Baudelaire ? Du Musset -? Du Sand – elle, elle est subtile et technique ^^ ?
    Heu, ils faisaient de la POESIE. On peu ne pas aimer, mais … le talent est là. MAis surtout, il y avait un effort pour le fond, et la forme …

    Alors, je sais pas, appelez ça comme vous voulez : Chansonettes, ritournelles, chanson même, ou truc à mettre en musique, ou même suite de mot vachement jolie meêm que ça parle d’amour dedans – j’en veins à me demander : « suffit il que ça parle d’amour pour que vous aimiez certaines ? on dirait … ». … MAIS PAS POESIE !

    #Mode pétage de cable OFF#

    Aaaaaaaaaaaaaaah, ça fait du bien, ça fait quelque temps qu’il me trottait, ce commentaire …

  3. peaceandlove2408

    eh bien que dire a part que je suis totalement d’accord… … quand je lis un poeme que me touche réellement, qui utilise tout.. qui est bien ecrit que l’on peut qualifié de MERVEILLEUX et bien je pleure, mais quand je lis ca… ( ce n’est pas contre toi ptitepuce24 ) et bien j’ai honte, oui honte de voir des personnes qui appelle ca « poeme » qui est quand meme un mot enorme……… Bon je vais parler de figure de style qui c’est vrai n’est pas indispensable mais presque et dans ton « poeme » je ne vois que l’anaphore mais c’est assez complexe dans un sens pour utilisé cette derniere et je trouve qu’elle est meme trop utilisé… mais pour parler amour qui est un theme incroyable comme dis Flo il ne faut pas l’ecrire… mais utiliser des métaphores………. enfin… bref au lieu de publier des « poemes » ( arf j’ai du mal a l’ecrire car ce n’est pas des poemes… ) avant tout lisez des grands artistes ( qui sont citer juste en dessous )… vous apprendrez beaucoup… car ce n’est psa en mettant quelques phrase les unes en dessous des autres que ca donne un poeme……….. il ne faut pas pensé qu’un poeme s’ecrit comme ca, ca se recherche, se retouche sauf si tu es poete dans l’ame et que tout sort comme tu parles……………..ET ça prend pas 5 minutes ni 10 jours

  4. Anonyme

    bah puis-que tout le monde s’amuse a compter les « Et toi » bah j’ai fais pareil….34 lol
    en étant vraiment sincere j’ai survolé le texte. Sans avoir l’esprit critique ça a l’air plutot « lourd » a lire…enfin pour ce que j’en dis…j’y connais pas grand chose en poésie ect…mais j’ai lu carrement mieu!
    la pauvre on est vache pas beaucoup de bon com’s.

  5. Anonyme

    aloor la « lafaucheuse » je ne suis pas du tout daccord avec toi!!!!!!! je n’ai jamais dis loins de la que j’avais du talent ni quoi que ce soit pour l’écriture et la poèsie!!!! c’est totalment ridicule de me comparé a du rimbaut ou baudelaire!!!!!!!!!!! je ne savais pas comment appeler ce texte, je l’ai appelé histoire/ poème comment voulais tu que je lappel? ok il ne te plait pas je respecte tt a fai tonavi, mais ne vien pas critiquer mon « talent » j’ai écris ce texte quand j’avais des choses qui me passaient par la tete et non pas pcq sa parlai damour!!!!!!!

  6. Anonyme

    je voulais encor dire qu’un poème ça doit dabord etre ressenti par le coeur, moi j’ai ressenti ce texte et ça ne m’a pas pris 5 min pr celle qui le croiront!!!!!!!!!!! j’ia pas mi sa betement pour le mettre, mais pcq il signifie quelque chose pour moi mais ça apparament vs ne pouvez pas comprendre… vs faites celle genre qui s’y connaissent oui vs avez ptetre une passion pour la poèsie lis mon autre article ac des poèmes et tu me dis ce que t’en pense!! tu ‘nes pas obligé daimer evidemment….

  7. kyhria

    J’aime pas, y a QUEC’est pas « ça » de la poesie … Si vous voulez voir à quoi ressemble de la VRAIE poesie aller voir dans ‘Les Fleurs Du Mal’ de Baudelaire, par exemple.

  8. taratata

    J’aime pas, y a QUE des répétitions, et je ne vois pas où est la poesie là-dedans.
    C’est pas « ça » de la poesie … Si vous voulez voir à quoi ressemble de la VRAIE poesie aller voir dans ‘Les Fleurs Du Mal’ de Baudelaire, par exemple.

  9. Anonyme

    mais arretez de cité baudelaire c bon JE SUIS PAS UNE POETE et quoi jai jamais di le contraire!!!! je sias tres bien que je suis rien du tout a coté de baudelaire c ridicule vos commentai!re!!! et toi la faucheuse quoi sa tetonne pas??? excuse moi mais tu ne me connais pas tu ne peux pas juger…

  10. Sadangel

    Ben, j’ai pas besoin de te connaitre pour savoir que t’as pas bien pris le commentaire, que tu l’as pas compris … Suffit de lire tes commentaires …

    Si j’ai dis ça m’ettone pas, c’est parceque ça m’ettone pas … J’vais pas dire que ça m’ettone juste pour te faire plaisir non ?

    Et si tu continue à te plaindre du fait qu’on cite Beaudelaire, c’est que t’as toujours rien compris … D’ailleurs ..;. ça m’ettonepas …

  11. Anonyme

    franchment grave , c bon koi c un esepece de forum ou on met nos passion et tout , pas des truc pr en faire son metier ,elle fai un poeme oui et alors ! il est bien son peme ,d ailleur bcp de com le dit et si je vous dis ke avec mes mai on c filmé parce kon adore le cinema ( c pa vrai du tout) vou aller me comparé a spelberg ( ché pa si ca secri comme ca mai jmen fou !)

  12. heavymetal

    je recommence mon truc parce ke ya des ptite fotes :

    franchment grave , c bon koi c un espece de forum ou on met nos passion et tout , pas des truc pr en faire son metier ou pour etre critiké! ,elle fai un poeme oui et alors ! il est bien son poeme ,d ailleur bcp de com le disent et si je vous dis ke avec mes amis on c filmé parce kon adore le cinema ( c pa vrai du tout) vou aller me comparé a speelberg ( ché pa si ca secri comme ca mai jmen fou !)

  13. gothisme-666-57

    Rectification ptite puce … T’as toujours pas compris .. Alors j’explique :.

    J’ai pas dis que c’était nul ton truc, je ne t’ai pas comparé à Baudelaire (d’ailleurs, pour quelqu’un qui LIT ce qu’on écrit, les deux première phrase de mon post sont claires et justement, disent qu’on ne demande à personne d’être des dieux en littérature), j’ai juste dis AUX AUTRES qu’il y en avait marre d’appeler ce genre de trucs de la poésie. Appellez ça comme vous voulez, mais pas POESIE, jsutement parceque c’est un manque de respect vis à vis des gens qui font de la poésie et passe DES HEURES, DES JOURS, DES MOIS etc. à créer quelques choses qui bien souvent est totalement raté et qu’ils recommencent ?

    Voilàn compris maintenant ? Non, parceque si pas compris, alors je sais pas quoi faire …

    nanoo -> Mais belle mère disait un truc bien : « Quand on t’apellera pot de chambre, tu sortiras de sous le lit » …

  14. Anonyme

    la faucheuse je sias plus quoi écrire pour que tu comprenne…. pourquoi je pourrai pas aplé sa dla poesie??? c mon texte je lappel comme je veu c tout!

  15. manu du 33

    Non, non, tu l’appelles pas comme tu veux. C’est comme si je disais qu’une moule c’est une huitre … Toi y en a comprendre ?

    Les choses ont un nom … Maintenant, si t’as envie de jouer à « j’ai raison et toi t’as tort », c’est bein, mais prend d’abord un dictionnaire et lis la définition de « Poésie » …

  16. milouche78

    bon tu sais quoi?? je connais rien de ta vie (jai pas tres envie dla connaitre) et tu connais rien de mavie.. moi gentimen je met un texte qui mtien a coeur sur un site et une **** vien me faire ch*** pcq je lai défini histoire/poème!! et quoi???? t fiere t contente??? ta tellement de chose a faire que tu VEU etre la fille qui a raison en insistant sur le fait que BAUDELAIRE c un poete et que mon texte nest pas un poème??? bon alor va voir dautre article, critiquer dautre titres ou nimporte quoi! salut!

  17. sparx91

    Oui, je suis un vilain MALE …

    PetitePuce, n’a tu pas compris que ce n’est pas sur toi que je ralais mais sur les autres ? non ? Pourtant c’est marqué plein de fois dans mes posts … Faut les lire … ce qui inclut les comprendre …

    Sinon, je l’aime bien ton texte (premier de mes posts …), si tu LIS ce que je dis … J’ai même dis qu’il faudrait me mettre en musique … Et après, c’est moi qui veut toujours avoir raison …

  18. proxinike

    ok tu critique pq tu tacharne sur moi alor????? aaaahhhhhhhhhhhh jsais qsa na rien avoir mais jvien de passé une TRESmauvaise soirée, je lis ces commentaire jmenporte voila alor DSL si jsuis décidémen pas assez intelligente pour comprendre les commentaires

  19. Anonyme

    Heu, tu réponds à mon commentaire donc je réponds au tien … C’est tout … Dis, tu vas pas m’dire que j’ai pas l’droit d’répondre non plus …

    Enplus, je le REPETE, je ne te critique pas TOI (je t’ai dis, il est bien ton texte …) mais ceux qui disnet que c’est de la POESIE … et encore, c’est pas eux que je critique, c’est ce qu’ils disent :

    Soit pas parano comme ça …

  20. luciano

    Je suis obligé de rectifier pour que tu ne comprenne pas de traviole … et dans ton dernier post y’avait ça « pas asssez intelligente pur comprendre », chose que je n’ai pas dit, alors fallait bien que je rectifie … et si t’es pas contente, c’est pareil na !

  21. fabienmvl

    arete un peu de vouloir fr semblan ke tu c tout , et jai pa compri ton truk ac pot de chambre alor tute le garde , c vrai ta rezon il fo pa dire ke c de la poesie parce ke ca serai un mank de respecte mai la tu parle de grande poesie kan tu parle de baudelaire la c de la ptite poesie et va regarder ds un dico et dis moi la definition et apré on pourra voir ki a rezon!

  22. Anonyme

    Poème très interessant. Le charme nait surtout de la répétition « un soir.Une nuit.Une aube.Un matin… » Ce poème aurait Il une part autobiographique? Bonne continuation dans ton écriture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>