Hugh Laurie : roman et humour noir

Un thriller pour être exact. Le projet date du milieu des années 90 et s’intitule encore « The Gun Seller ». Poussé par l’incroyable succès de Dr House, la petite maison d’édition française Sonatine publie la version française.

Pour certains critiques, il serait « le nouvel Agatha Christie ». Sceptiques, nous avons voulu juger sur pièce. Entre humour froid à l’anglaise et rebondissements à l’américaine, l’auteur déroule avec brio une intrigue qui se complexifie à mesure que le récit avance. Pourtant, l’histoire ressemble à celle de beaucoup de polars. Thomas Lang est un homme solitaire,  ancien militaire de la Garde Ecossaise, endetté jusqu’au cou. Il se voit un jour proposer la coquette somme de 100 000 dollars pour assassiner un riche homme d’affaire londonien. Il a l’audace, non seulement de refuser, mais  de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une partie d’échecs meurtrière se met en place.

Le style n’est pas sans rappeler celui de l’une des plumes les plus acides de la littérature britannique du XXème siècle, PG Wodehouse. A ce niveau d’exigence, on ne peut plus croire à un caprice d’acteur qui aurait remué ciel et terre pour être publié. D’ailleurs, Hugh Laurie a envoyé ses manuscrits aux éditeurs de façon anonyme.

La MGM a d’ores et déjà acquis les droits d’adaptation du livre. Peut-on espérer voir Hugh Laurie derrière la caméra cette fois ci ? Un autre talent caché peut-être.

2 commentaires

  1. Anonyme

    On est toujours aussi réactifs en France! Déjà 10 ans qu’il est publié!
    Quant au livre lui même, je l’ai dévoré!
    Ecrit à la première personne, on peut facilement imaginer Hugh à la place de Thomas Lang.
    La VO me parraissait d’un trop haut niveau, donc je l’ai lu en français. Je pense que la traduction est bonne car on retrouve l’humour noir de l’auteur.
    J’ai vraiment adoré le livre

  2. Joris77

    Je l’ai lu ce livre en anglais…c’est du grand n’importe quoi : Hugh part dans des délires sans queue ni tête. Résultat : c’est vraiment drôle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>