Il était une Fois …notre Terre

Nos héros ont entre 13 et 14 ans et sont au collège. Avec leurs amis, ils sont révoltés par toutes les injustices dans le monde, dont les médias se font l’écho et veulent réagir, se faire entendre. Ils décident alors de fonder un journal, informer et mobiliser le plus grand nombre possible de jeunes de leur âge. Ensemble, ils formeront un Club puissant capable de s’opposer à tous ceux qui agressent, appauvrissent notre planète.

Il leur faut absolument un local, du matériel, et ils n’ont rien! Une idée : leur maître et ami, Maestro, pourra peut-être les aider? Le vieux Maître est d’accord, mais de quoi veulent-ils parler exactement dans ce journal? Quels sont les motifs de leur colère et quelles sont leurs intentions?
C’est dans le désordre, une avalanche de raisons : climat perturbé, pollution, trou d’ozone, réchauffement de la planète, l’eau potable qui va venir à manquer, la faim dans le monde, les espèces en voie de disparition, la forêt menacée, la fin des énergies fossiles, la pollution des mers, la surpêche, les ordures qui nous envahissent et l’agriculture si peu respectueuse de l’environnement…

Maestro mettra à leur disposition un grand local et tous les moyens et matériel dont il dispose et qui, parfois, s’avèreront peu communs, comme ce globe terrestre qui leur servira de véhicule et les transportera aux quatre coins du Monde pour mener leurs enquêtes journalistiques.
Mais il les met aussi en garde : ils auront à affronter bien des oppositions, bien des obstacles. Ils devront s’unir, former un club, qui sera celui des « Héritiers de notre Planète », devenir nombreux et forts pour se faire entendre. Et si quelqu’un s’avise de contester leur action, ils pourront rétorquer que cette Terre que l’on dégrade aujourd’hui est leur Planète, celle dont ils seront demain les héritiers. Et leur nombre fera qu’on les écoutera.

Le commerce équitable:

Les enfants au travail:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>