Il me manque et me manquera toujours

Le malaise suscité par le perte d’un proche est tel que l’on se sent égoïste avec le monde extérieur, on se demande pourquoi la personne en face de nous est vivante alors qu’elle n’a pas eu une vie « clean » à contrario de la personne décédée. Souvent, on se renferme sur soi-même. Or quiconque perd un être cher a besoin de s’exprimer, car le silence ne fait que majorer la souffrance.

Les parents ou l’entourage pensent parfois à tort, que l’Ados que tu es n’est pas apte à comprendre. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une volonté délibérée, la famille n’ose en effet souvent rien dire, par souci louable d’épargner des épreuves, de peur de blesser ou d’accentuer la peine ressentie.

Quand il s’agit de la perte de l’un des deux parents, l’enfant ne peut et ne doit pourtant pas être exclu de cette situation dont il est pleinement partie prenante. En réalité, il faut savoir que l’annonce franche d’un décès, qui de toute façon devra intervenir à un moment ou à un autre, sera perçue comme une réelle prise de considération: le jeune pourra alors plus spontanément extérioriser ses émotions et mieux exprimer son chagrin, accompagné de son entourage.

C’est sûr, si tu vis cette épreuve, personne, dans ton cœur ne remplacera ce vide. Mais il faut bien se faire à l’idée que de toute façon, on ne peut pas revenir en arrière.
Admettre la disparition de quelqu’un, suppose de ne plus craindre de l’oublier. Se souvenir des moments passés ou les évoquer avec des proches est nécessaire, mais cela ne doit pas pour autant t’empêcher de te tourner résolument vers le présent, pour construire ton avenir.

Cet article a été écrit en mémoire pour Mr Bisiaux professeur de philo au Lycée Jeanne d’Arc d’Arras et pour ses deux enfants Aude et Amory.

1 commentaire

  1. Anonyme

    Ben moi aussi il m’est arrivé la même chose je l’aimais en secret, je voulais même lui dire le jour ou il est mort!!!! Tous le monde dans le village le connaissait et c’est même celui qui a le plus touché depuis qu’il est parti, j’en pleure encore aujourd’hui!!! Je le considérais comme mon meilleur amii!! Il a été voir sa copine en scoot, un camion est arrivé en face de lui, sa crevelle sortait de sa tête!!!! Il me manque grave!!! Pendant que tous le monde pleurait, son beau père lui, il faisait la fête il a fait petté le champagne et tout, le lendemain il a dit qu’il regretté!!Je lui parle plus moi a son beau père!! En écrivant ces mots mes larmes montent, j’ai sa photo a côté de moi, je l’aime et je l’aimerais toujours et pour moi il sera toujours avec moi comme là il est à côté de moi!!!JEREMY JE TAIME!!!!!Voila!! sarah.laghouati@voila.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>